La hausse de l’or vers les 1400 $ ouvre la voie des 1525 $

0
2183
lingots d'or pur

Après avoir progressé de près de 14 % en 2017 pour enregistrer sa meilleure année depuis 2010, le prix de l’or au COMEX semble être bien positionné pour poursuivre sur son élan positif cette année. Pour enfin décoller et démarrer un nouveau marché haussier.

Toute une série de facteurs ont joué en faveur de l’or depuis les plus bas enregistrés en décembre 2015 suite à ce long marché baissier. Parmi ces éléments, il y a notamment :

  • Une baisse de la paire USDJPY et du dollar index en général ;
  • Des taux d’intérêt qui restent globalement bas ;
  • Un manque de rigueur fiscale aux États-Unis ;
  • Des incertitudes géopolitiques à travers le monde.

Alors que nous progressons dans cette nouvelle année, les facteurs qui vont permettre à l’or de poursuivre sa marche en avant sont :

  • Le risque politique aux États-Unis ;
  • La persistance des risques géopolitiques ;
  • La tendance de la dédollarisation qui s’accélère.

Ces risques vont alimenter la baisse du dollar. Cette faiblesse du billet vert va, en conséquence, déclencher une hausse durable des matières premières. Les gestionnaires actifs seront tentés de positionner leur portefeuille sur le marché des matières premières en se retirant de secteurs surévalués tels que les marchés actions et obligataires. Ce qui devrait créer un cycle vertueux de plus hauts et de plus bas plus élevés, alors que ce nouveau marché haussier du complexe des matières premières est reconnu et accepté à contrecœur.

Si le plus bas du marché baissier de l’or est désormais clairement dans le rétroviseur, peu d’investisseurs ont senti le changement de tendance. Il en ira de même pour l’accélération de la hausse et la reprise du marché haussier. Cela dit, comment un investisseur lambda dans l’or peut-il savoir que la tendance s’est retournée ? La réponse se trouve sur les graphiques ci-dessous.

Il met en évidence le cours de l’or hebdomadaire et mensuel (COMEX). Comme vous pouvez le voir, il s’est formé pendant 4 ans un plus bas en creux. Nous allons en sortir lorsque l’or s’approchera et dépassera les 1400 $ l’once. Après s’être installé au-delà de ce seuil de résistance qui se muera en seuil de support, de nouveaux plus hauts devraient indiquer que la hausse devrait se poursuivre par la suite.

Une conjonction de facteurs techniques positifs alimente également cette hausse. Notons par exemple que la moyenne mobile à 50 semaines est supérieure à la moyenne mobile à 100 semaines, et que ces 2 moyennes mobiles sont supérieures à celle à 200 semaines tandis que toutes les 3 affichent une tendance haussière. Cette configuration technique porte à croire que les investisseurs sont optimistes pour le complexe des matières premières et qu’ils achètent les creux, ce qui crée un cycle vertueux de prix toujours plus élevés.

dma goldVous pouvez donc vous détendre et vous préparer à une hausse du cours de l’or en 2018. Cette progression vers les 1400 $ prépare le terrain d’une hausse vers les 1525 $. Si le métal jaune parvient à franchir le seuil de résistance des 1525 $, on pourrait assister à un mouvement vers le plus haut historique de 2011, peut-être dès 2019. Si vous voulez vous positionner pour profiter de ce nouveau marché haussier, c’est maintenant.

Article de Craig Hemke, publié le 31 janvier 2018 sur GoldSeek.com