Le resserrement quantitatif de la FED s’accélère

0
1707
Fed

Peu de temps après le début du resserrement quantitatif de la FED, qui est l’inverse d’un QE, nous avions noté que la FED ne tenait pas (encore) ses promesses. Mais après 4 mois de RQ, force est de constater que la Banque centrale américaine a augmenté la cadence.

Comme nous l’apprend cet article de Wolf Richter publié sur WolfStreet.com, cette opération de normalisation du bilan de la FED concerne 2 grandes classes d’actifs, à savoir des bons du Trésor américain et des MBS (titres adossés à des créances hypothécaires). En septembre, la FED avait indiqué qu’elle réduirait de 10 milliards de dollars par mois son bilan d’octobre à décembre 2017, pour ensuite accélérer la cadence tous les 3 mois (+ 10 milliards mensuels tous les trimestres). Ce qui signifie qu’au T4 2018, elle devrait délester son bilan de 50 milliards de dollars par mois.

Resserrement quantitatif

Où en sommes-nous ?

Depuis le début de l’opération, le bilan de la FED a baissé de 41 milliards de dollars. Elle est donc dans les temps. Il y a un petit retard du côté des MBS, mais il est explicable pour des raisons techniques.