La pièce d’or Panda devient la première à être cotée en Bourse

0
1292
Pièce d'or Panda

Le 12 septembre dernier, le Shanghai Stock Exchange a procédé à une première mondiale : elle a ajouté la pièce d’or Panda à la liste des actifs qui sont cotés sur sa plate-forme. On ne trouve nulle part ailleurs une pièce d’or physique cotée sur les marchés.

Émise pour la première fois en Chine en 1982, la Panda en or propose toute une collection de pièces à l’effigie de cet animal chinois emblématique. Chaque année ou presque, une nouvelle série est produite et mise sur le marché, offrant des pièces de poids différents ainsi qu’un design inédit.

Les pièces qui sont cotées à la Bourse or de Shanghai ont un poids standard de 30 g pour une pureté de 99,9 %. Elles peuvent être achetées par tout client institutionnel ou personnel qualifié. D’après le média chinois thepaper.cn, la première transaction sur cette pièce d’or a eu lieu au prix de 278,8 yuans le gramme le matin du 12 septembre.

Le SGE a déclaré que l’ajout de cette pièce est une réforme majeure en ce qui concerne la pièce d’or Panda, aussi bien en termes de distribution, de gestion que de méthode d’échange. Il s’agit d’une étape cruciale dans la création d’une plate-forme d’échange caractérisée par l’équité et la confiance.

Selon la Bourse, cette décision devrait faciliter les investissements du grand public, ainsi qu’effectuer la jonction entre le marché de l’or et le marché des pièces.

Source : gbtimes.com