La production d’or de l’Afrique du Sud en chute libre

0
385
mine

Les sociétés minières éprouvent de plus en plus de difficultés à extraire de l’or. Ce problème est particulièrement aigu en Afrique du Sud, un pays qui doit exploiter des gisements compliqués d’accès, comme l’explique cet article de Bloomberg :

La production d’or de l’Afrique du Sud a connu sa baisse la plus précipitée de ces 4 dernières années durant le mois de septembre 2018.

Selon Statistics South Africa, une institution basée à Pretoria, la production d’or a baissé de 19 % par rapport à l’année dernière, selon un communiqué publié jeudi dernier. La production minière globale du pays a reculé de 1,8 %. La production des métaux de la famille du platine a augmenté quant à elle de 7,2 %.

Les producteurs d’Afrique du Sud, qui doivent travailler dans les mines les plus profondes et les plus exigeantes en travail manuel du monde, ont été contrainte de réduire leur production et de licencier des milliers de travailleurs alors qu’elles éprouvent toutes les peines du monde à contrôler leurs coûts de production. L’économie la plus industrialisée du continent africain vient de connaître sa première récession depuis presque 10 ans à l’occasion du T2 2018.

69 mineurs ont déjà perdu la vie depuis le début de l’année 2018 dans les mines sud-africaines. Les mines d’or du pays représentent plus de la moitié des accidents mortels, a déclaré Gwede Mantashe, ministre des Ressources minérales, le mois dernier.