La volatilité de l’or au cours de 2021 évoque jusqu’à présent des montagnes russes. Après avoir enregistré une belle hausse l’année dernière, nous avons assisté à des prises de bénéfices au début de 2021, suite à l’incertitude liée aux élections présidentielles américaines, au début du processus de vaccination dans diverses grandes économies et à la volatilité du dollar et des rendements qui ne se sont pas apaisés. Les ventes des ETF et la clôture de positions CFTC ont également pesé sur le sentiment général du marché. Vu toutes les incertitudes qui planent, les métaux précieux sont néanmoins soutenus par des fondamentaux solides qui ont maintenu des espoirs élevés chez les bulls.

Et l’argent dans tout ça ?

D’autre part, l’argent a été supporté par une augmentation des investissements et de la demande industrielle. L’argent continue de bénéficier des politiques monétaires et fiscales expansionnistes dans le monde. Il est également influencé par la hausse des métaux industriels. Le métal précieux joue un rôle essentiel dans les technologies respectueuses de l’environnement de la « révolution verte ». Le président Biden a également manifesté beaucoup d’intérêt pour l’utilisation de technologies vertes comme les panneaux solaires, les véhicules électriques, la technologie 5G, etc.

Le Sénat américain, contrôlé par les démocrates, a adopté un énorme plan en faveur des infrastructures qui a alimenté l’optimisme quant à la croissance économique américaine. Ce projet de loi se concentre sur le développement des transports, du logement et d’autres secteurs qui pourraient pousser les métaux industriels plus haut. Outre cela, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le cadre du programme de dépenses intérieures de 3.500 milliards de dollars de Joe Biden après que les démocrates ont conclu un accord pour faire avancer la législation après des jours de pourparlers tendus au sein du parti. À mesure que les dépenses d’infrastructure augmentent, la demande pour les métaux industriels augmente, ce qui justifie clairement la récente reprise de la hausse des prix de la plupart des métaux de base comme le cuivre, le nickel et d’autres. L’argent étant un métal hybride, le rallye des métaux de base a également augmenté les paris sur le métal gris. L’argent a un double avantage, car les acteurs du marché s’attendent à plus de plans de relance du gouvernement pour soutenir l’économie, davantage de développement dans les infrastructures et l’économie verte et également une augmentation de la recherche de valeurs refuges en raison de toutes les incertitudes planant sur le marché.

Les responsables de la FED ne cessent de répéter qu’ils resteront accommodants. Ils ont également laissé entendre que l’inflation n’est que transitoire et ne constituera pas un obstacle pour la croissance économique américaine. Bien que, lors du récent symposium de Jackson Hole, le gouverneur de la FED Powell ait manifesté certaines inquiétudes concernant la hausse de l’inflation, il a également mentionné que la FED pourrait envisager de réduire son QE avant la fin de cette année, mais qu’il est encore trop tôt pour annoncer un changement concernant les taux d’intérêt.

La dette augmente aux États-Unis et la volatilité des rendements américains et du dollar continue de rester élevée. Tout porte à croire que cela ne devrait pas s’apaiser dans un avenir proche. De nombreux membres de la FED continuent de se tenir à leurs commentaires antérieurs, mais certains se sont montrés préoccupés par les incertitudes croissantes, soutenant ainsi les prix des métaux.

Comportement de l’or et de l’argent en 2021

Voyons désormais comment l’or et l’argent se sont comportés. En ce qui concerne l’argent, il a atteint un pic de 28 $ en mai 2021 pour afficher une hausse de 10 % depuis le début de l’année. En 2020, elle fut de 43 %. D’un autre côté, si nous regardons l’or, il a atteint un sommet de 1.899 $ en mai : il a gagné 150 $ par rapport au plus bas du même mois et est sur le point de revenir à son prix de début d’année.

Les stocks d’or des ETF n’affectent pas directement les prix, mais ils influencent indubitablement le sentiment général du marché. En 2020, les flux entrants de métaux précieux sur les ETF ont été assez importants. Néanmoins, suite à la baisse des prix, nous avons ensuite enregistré des flux sortants. Les stocks d’or du SPDR ont enregistré des ventes de près de 13 % de leurs stocks sur la base de l’année en cours, tandis que l’argent a connu des sorties de métal de 9 % sur l’iShare. Le ratio or/argent est également l’un des facteurs qui justifient une hausse supérieure de l’argent. Il avait atteint un sommet à 127 l’année dernière, alors qu’il est actuellement autour de 75.

Il y a plusieurs vents favorables qui nous poussent à croire que les métaux précieux vont se renforcer, même si nous connaîtrons bien sûr des corrections. La hausse des attentes d’inflation, l’augmentation de la dette, la politique monétaire accommodante des banques centrales, les plans de stimulation, les incertitudes géopolitiques et d’autres facteurs continuent de soutenir les prix des métaux précieux. Parallèlement à cela, l’argent bénéficiera de son double statut métal de base et métal précieux. Par conséquent, nous pensons que le métal gris devrait continuer de surperformer l’or en 2021.

Même si l’argent devrait faire mieux que l’or, nous continuons de maintenir notre optimisme pour les deux métaux. Pour l’or, à court et moyen terme, nous prédisons de nouveaux pics à 2.050 $, puis 2.200 $. Pour l’argent, la hausse à moyen terme possible est de 30 %, donc un peu plus de 31 $.

Source