L’Arizona et le Wyoming songent à convertir des réserves en métaux précieux

0
720
Arizona : une vielle mine d'or

Un élu de l’Arizona vient de faire une proposition de loi visant à protéger les réserves de son État via une allocation substantielle en or et en argent physique. Une initiative similaire a été lancée dans le Wyoming.

Proposé par Mark Finchem, élu républicain de Tucson du gouvernement de l’Arizona, l’Arizona Sound Money Stabilization Act (HB 2500) propose qu’au moins 10 % du fonds de stabilisation du budget de l’Arizona soit converti en or et en argent physique stocké dans un lieu sûr.

L’Arizona’s Budget Stabilization Fund, cette réserve provisionnée pour les périodes de vaches maigres, représente environ 500 millions de dollars d’actifs. Il s’agit actuellement principalement d’obligations et d’actions, l’Arizona ne possède pas de métaux précieux.

Ce n’est pas la première fois que Monsieur Finchem lance une initiative en faveur de l’argent sain. Et certaines de ses tentatives précédentes ont été marquées par le sceau du succès. Il a notamment obtenu en 2017 la ratification de la loi inédite House Bill 2014 qui exempte l’or et l’argent de l’impôt sur le revenu en Arizona.

L’or et l’argent ne sont pas concernés par le risque de défaut ou d’inflation qui pèse sur les obligations et d’autres investissements à rendement fixe. Plus important encore, l’or et l’argent physique stockés dans un lieu sûr n’ont pas de risque de contrepartie, que ce soit un défaut, une faillite. Contrairement aux actions, obligations et autres actifs financiers.

Pour expliquer son geste, Monsieur Finchem a déclaré qu’il était « grand temps de protéger les actifs de l’État et les concitoyens contre la volatilité du dollar ».

De plus, une telle allocation en métaux précieux permettra, comme les faits le montrent, de stabiliser la valeur des réserves de l’Arizona.

Soutenue par la Ligue de défense de l’argent sain (Sound Money Defense League), cette mesure a pour objectif de protéger la poire pour la soif de l’Arizona. Elle fait suite aux 3 propositions de loi en faveur de l’argent sain soumises la semaine dernière dans le Wyoming.

De crainte que les investissements du Wyoming ne soient pas protégés en cas de krach boursier, de crise du crédit ou de tout autre risque financier, les élus de cet État souhaitent allouer une partie des fonds de leurs caisses de retraite et de leurs réserves en or et en argent. Les lingots seraient stockés sur place, ou à proximité du Cowboy State.

Source : SilverSeek.com