Le dollar perdra son statut de monnaie de réserve avant 2030 – Jim Rogers

0
1460
usa dollar

Le dollar américain est de moins en moins attractif pour les investisseurs alors que la dette US continue de grimper et que la création monétaire est utilisée pour couvrir ce fait. Voici le message véhiculé par Jim Rogers à l’occasion du forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Selon cet investisseur, la devise américaine perdra son statut de monnaie de réserve bien avant 2030. C’est ce qu’il a déclaré durant la session de discussion du Club de Valdaï, qui fut tenu à l’occasion de ce forum économique.

« La valeur du dollar va augmenter considérablement dans un premier temps en raison des secousses qui nous attendent. Il sera ensuite surévalué. Les gens vont commencer à se poser des questions alors qu’ils réalisent que les États-Unis ont accumulé la plus grosse dette de l’histoire et qu’ils continuent de créer de la monnaie », a-t-il déclaré.

Les gens se pencheront sur ce que font des nations telles que le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran et d’autres pays en voie de développement, a déclaré Rogers. « Ils sont en train de créer une devise concurrente », a-t-il ajouté. L’alternative au dollar devrait donc émaner de pays que les États-Unis « ont essayé de commander, ce qu’ils n’ont pas apprécié, et qui disposent d’une puissance suffisante pour se défendre et contre-attaquer ».

Rogers a également déclaré que des organisations telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale « ne parviennent pas à avoir raison sur quoi que ce soit », et qu’en conséquence elles devraient être dissoutes vu qu’elles dépendent politiquement des États-Unis depuis des décennies.

S’adressant plus spécifiquement à RT, l’investisseur a déclaré que les sanctions et les guerres commerciales sont les plus grandes menaces qui pèsent sur la stabilité économique mondiale. « L’histoire prouve à la planète que le repli sur soi n’est pas positif, l’ouverture est positive », a conclu Rogers.

Source : rt.com