Hier, l’or et l’argent ont connu une séance relativement indécise qui a débouché sur des valorisations presque inchangées. Au moment d’écrire ces lignes, le métal jaune s’échange à 1.833 $ (-0,2%). L’argent est en hausse de 0,6 % à 27,46 $, peut-être en raison de l’annonce curieuse du LBMA concernant ses stocks d’argent (voir ci-dessous).

Ce mardi, les métaux précieux ont dû faire l’équilibriste entre dollar plus faible et taux obligataires qui remontent. Les prises de profits ont également entravé leur potentiel haussier à court terme, tandis que les traders doivent jauger la capacité de l’or à franchir le prochain seuil de résistance des 1.840-1.850 $. Aujourd’hui, la publication des chiffres concernant le CPI américain pourrait donner la future direction à court terme des métaux précieux.

Selon FXTM, la tendance à court terme reste positive tant que l’or parvient à tenir les 1.800 $. La première barrière à franchir se trouve à 1.840 $, tandis que les seuils de résistance suivants se situent à 1.855 et 1.870 $.

Le LBMA annonce une erreur de 100 millions d’onces concernant ses stocks d’argent !

Il est difficile de s’étonner de quoi que ce soit depuis la pandémie de coronavirus. Malgré cela, le LBMA est parvenu à surprendre la communauté des métaux précieux en annonçant une erreur comptable d’environ 100 millions d’onces. L’information est parue sur le site officiel du LBMA furtivement. Dans un billet intitulé « Stocks d’or et d’argent détenus dans les coffres de Londres – fin avril 2021 », le LBMA glisse au début de son article qu’une « erreur de soumission des données a mené à la publication de chiffres totaux incorrects concernant l’argent qui se trouvait dans les coffres en mars. Le chiffre correct est de 1.143.194 onces ». Le LBMA poursuit ensuite comme si de rien n’était en fournissant les chiffres d’avril.

Ce que le LBMA omet de dire, c’est qu’il s’agit d’une erreur de 11 %. Cela correspond à 3.300 tonnes d’argent ! Mieux encore, à l’époque, le LBMA avait intitulé son billet concernant les réserves de mars « Stocks records d’argent dans les coffres de Londres – Fin mars 2021 ». On relève donc que pour celui-ci, le LBMA a tenu à insister sur le soi-disant record des stocks d’argent. Tandis que le titre du billet concernant les réserves de métaux d’avril est on ne peut plus laconique.

Un timing « malheureux »

Sans vouloir jouer aux théoriciens du complot, il faut quand même avouer que cette coïncidence est troublante. Pendant un mois, le LBMA ne s’est pas aperçu d’une erreur de 3.300 tonnes, à un moment où certaines sources affirment que le marché est tendu.

Ronan Manly, qui a dévoilé l’information sur BullionStar, ne peut cacher son étonnement. À la publication du billet concernant les « réserves record d’argent », il s’était déjà montré extrêmement dubitatif concernant la véracité de cette information. Il avait publiquement questionné l’honnêteté du LBMA en demandant un audit des coffres. Un mois plus tard, le LBMA lui-même a justifié ses suspicions en confessant qu’il s’agissait d’une erreur.

Selon Manly, les mots choisis par le LBMA suggèrent que ce serait les chiffres soumis par l’un des 6 opérateurs argent du LBMA qui seraient à la source de l’erreur (JP Morgan, Brinks, HSBC, Malca-Amit, Loomis ou ICBC Standard Bank). Mais d’après lui, cette hausse subite des stocks d’argent aurait dû faire l’objet de vérifications de la part du LBMA. Selon lui, on ne peut pas exclure qu’il s’agisse d’une opération de propagande à laquelle le LBMA a pris part. Pour Ronan Manly, il est désormais difficile de prendre pour argent comptant, c’est le cas de le dire, les statistiques du LBMA, dont la crédibilité est désormais salement écornée.