Les prix de l’or ont légèrement augmenté jeudi, rebondissant vers le pic de la session précédente de 1 mois et demi, alors que les inquiétudes concernant la crise bancaire se poursuivent après que la Banque centrale européenne ait augmenté les taux d’intérêt malgré les risques de stabilité financière persistants.
L’or au comptant était en hausse de 0,1% à 1 919,31 $ l’once à 01:53 p.m. EDT (1753 GMT), après avoir atteint son plus haut niveau depuis le début du mois de février à 1 937,28 $ mercredi.
Les contrats à terme sur l’or américain se sont établis 0,4% plus bas à 1 923 $ l’once.
Ignorant le chaos des marchés financiers et les appels des investisseurs à réduire le resserrement de la politique au moins jusqu’à ce que les marchés se stabilisent, la Banque centrale européenne a relevé ses taux d’intérêt de 50 points de base jeudi.
« La BCE a surpris le marché avec une hausse de 50 points de base, ce qui est un peu troublant car la raison pour laquelle les banques sont en difficulté est que les taux augmentent trop rapidement », a déclaré Jim Wycoff, analyste principal chez Kitco Metals.
« Nous constatons que la demande d’or en tant que valeur refuge se maintient, alors que le marché est très préoccupé par la crise bancaire. »
L’attention des investisseurs va maintenant se porter sur la réunion de politique générale de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine, les marchés s’attendant largement à ce que la banque centrale américaine relève ses taux de 25 points de base.
Alors que le lingot est considéré comme une protection contre les incertitudes économiques, des taux plus élevés augmentent le coût d’opportunité de la détention de cet actif sans rendement.
Les pertes subies par les marchés financiers plus larges ont aidé le lingot à progresser, les actions, les obligations et le dollar ayant chuté.
Les perspectives à court terme pour l’or semblent haussières, mais si la Fed décide de relever ses taux de 50 points de base la semaine prochaine, cela pèsera sur le lingot, a déclaré Daniel Pavilonis, stratège principal du marché chez RJO Futures.
Par ailleurs, le nombre d’Américains ayant déposé de nouvelles demandes d’allocations de chômage a baissé plus que prévu la semaine dernière, ce qui indique que le marché de l’emploi reste dynamique.