Les mineurs d’or doivent investir dans l’exploration plutôt que dans les rachats et les dividendes s’ils ont un espoir de répondre à la demande, selon Alastair Still, PDG de GoldMining, une société qui a des projets d’or et d’or-cuivre à travers les Amériques.
« L’industrie dans son ensemble s’est montrée très peu soucieuse de son avenir, de sorte que dans les périodes les plus difficiles, les principales sociétés d’exploitation et de production ont tendance à sacrifier l’avenir à long terme de leur entreprise au profit des rendements à court terme pour les investisseurs », a déclaré Still. « La plupart des grandes sociétés ont réduit leurs dépenses d’exploration et les sommes consacrées à l’avancement de nouveaux projets, de sorte que les grandes sociétés n’ont tout simplement pas remplacé ce qu’elles exploitaient.
M. Still a déclaré que l’épuisement des ressources dans l’ensemble du secteur nécessitera un afflux de nouveaux capitaux engagés dans l’exploration.
« La réalité, c’est que ces découvertes ne se font pas rapidement et qu’elles ne sont pas bon marché », a-t-il déclaré. « Les projets de notre portefeuille qui sont avancés et qui contiennent déjà des ressources deviennent beaucoup plus rares et beaucoup plus recherchés par les grandes sociétés et les sociétés de développement et de production.
Selon M. Still, même lorsque de nouveaux gisements importants sont découverts, les risques juridictionnels peuvent faire fuir les investissements et entraver la production.
« Certains des gisements découverts aujourd’hui se trouvent dans des environnements difficiles, dans des pays difficiles sur le plan géopolitique », a-t-il déclaré. « Notre portefeuille se compose de pays situés uniquement sur le continent américain, de juridictions géopolitiques stables et favorables à l’exploitation minière, notamment le Canada, les États-Unis et le Brésil, toutes des régions qui ont de très solides antécédents en matière d’exploitation et de production minière. C’est dans ces pays que nos projets peuvent progresser plus rapidement vers la production ».
Bien que M. Still perçoive des défis et des contraintes pour l’industrie, ses perspectives d’investissement dans l’or sont très positives. « Je suis un mordu de l’or, je m’intéresse à l’or depuis plus de 25 ans, et je crois donc en ce métal », a-t-il déclaré. « Je crois aux fondamentaux du métal et à son prix. Je pense que nous sommes certainement dans une période d’inflation, la Fed est en difficulté. Les fondamentaux sont toujours en place pour l’or dans ce type d’environnement. C’est une valeur refuge, les gens le considèrent comme une véritable réserve de valeur ».
En ce qui concerne les perspectives de prix, M. Still pense que le marché verra le métal jaune maintenir sa force dans les mois à venir. Je pense que cette année, le prix de l’or sera plus souvent précédé d’un « 2 » que d’un « 1 ». Un prix de 2 000 dollars n’est donc certainement pas exagéré, en particulier si l’on considère certains des sommets historiques les plus élevés », a-t-il déclaré. « Si l’on ajuste l’inflation aux taux d’aujourd’hui, on a déjà vu de l’or à 2 000 dollars, ce n’est donc pas inimaginable, et je pense que nous y arriverons cette année.
Il estime également que le sentiment dans le secteur minier s’améliore après une forte baisse en 2022. « Nous commençons à observer un optimisme prudent de la part des investisseurs et des entreprises », a-t-il déclaré. « Nous espérons que c’est le signe d’un avenir plus radieux. Le chemin a été un peu semé d’embûches pendant un certain temps, mais nous voyons certainement des perspectives claires pour l’avenir ».