Le ralentissement du commerce mondial en quelques graphiques

0
1900

Ça va mieux, ça va mieux, et avec Trump ça ira encore mieux. Peut-être aux États-Unis, mais au niveau mondial, on connaît un gros ralentissement en ce qui concerne la croissance du commerce, alors que la dette continue de grimper. Comme le montre cet article lapidaire de ValueWalk.com axé sur des graphiques, cela fait plus de 10 ans que l’on n’a plus connu un tel ralentissement de la croissance du commerce mondial, à l’exception de l’effondrement de 2009 :

Depuis 2000, la croissance du commerce mondial n’est passée que trois fois en dessous de la barre des 2 %. À chaque fois que cela s’est produit, l’économie américaine était en récession.

Les ajustements des droits de douane, les amendes pour manipulation des devises et le Brexit feront plonger les échanges internationaux si Trump et le Brexit matérialisent leurs velléités.

Il y a une corrélation entre la certitude politique et la croissance du commerce. Plus la certitude est élevée, plus la croissance du commerce mondial est basse. Et devinez quoi ?2017 a commencé avec la plus haute incertitude politique de l’histoire :

Nombre de mesures restreignant le commerce (en orange : nombre de mesures restrictives ; en bleu, nombre de mesures effectivement éliminées)

Le commerce mondial ralentissait déjà avant l’investiture de Donald Trump : http://documents.worldbank.org/curated/en/228941487594148537/pdf/112930-REVISED-PUBLIC.pdf. Cette nouvelle vague d’incertitude politique et de protectionnisme n’augure rien de bon pour le commerce mondial.

Enregistrer