Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Dans cette nouvelle vidéo de l’Éco par le Prof, que je vous invite à partager (uniquement avec ceux que vous aimez), je reviens longuement sur le FGDR qui est le Fonds de garantie des dépôts et de résolution.

J’y détaille quelque peu les comptes et le fonctionnement de ce machin qui ressemble bien plus à une grande fiction imaginaire, un beau conte pour enfants et manifestement également pour adultes !

Celles et ceux qui ne « croient » pas peuvent télécharger ici, directement sur le site du FGDR, le rapport annuel pour vérifier par eux-mêmes. Attention, âmes sensibles pour ses sous s’abstenir !

Il y a au mieux dans ce fonds 3,40 € pour 1 000 euros de déposés… Mais là nous ne parlons que d’un taux théorique de remboursement.

Le problème en plus de ce premier point, qui n’est tout de même pas anodin vu que cela laisse tout de même 996,60 € de non remboursés par tranche de 1 000 euros déposés, ce qui vous en conviendrez n’est tout de même pas très fameux, il faut se demander où sont ces 3,4 milliards.

Si naïvement vous pensez que le FGDR dispose de 3,4 milliards d’euros sur son compte courant déposé je ne sais pas moi, soit à la Banque de France, soit – soyons fous et super-méga pro-européens du genre l’Europe c’est la paix, la prospérité, l’Europe nous veut du bien, et donc permet au FGDR de déposer ses fonds –, par exemple à la BCE (la Banque centrale européenne).

Ça y est, je vous sens devenir agacés ! Mais pourquoi autant de haine, pourquoi autant d’ironie… de persiflage comme disent les avocats !

Mais tout simplement parce que le niveau collectif de « foutage de gueule » devient exponentiel avec les années qui passent de même que le niveau général de passivité, sans oublier que dans le même temps, la baisse du niveau éducatif est juste hallucinant et totalement voulu !

Donc sachez juste tout de même que ces sous, ces « pauvres petits et ridicules » 3,4 milliards d’euros censés garantir vos dépôts sont placés dans des produits émis par les mêmes banques que le FGDR est censé couvrir en cas de faillite !!

Si, si, je vous assure ! Incroyable n’est-ce pas ?

Vous devez donc comprendre qu’en cas de problème systémique, vous serez tout simplement… ruinés ! Le tout c’est de le savoir !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT