Après avoir rapporté un retour à l’achat net en juin, les dernières données montrent que les banques centrales mondiales ont continué à augmenter leurs réserves d’or en juillet. Les banques centrales ont déclaré des achats nets sains de 55 tonnes au cours du mois.
Si l’on examine l’activité détaillée au cours du mois de juillet, deux choses sont remarquables :
1) relativement peu de banques ont modifié leurs avoirs en or en juillet, et
2) beaucoup de celles qui ont acheté/vendu l’ont fait de manière importante.
La Banque populaire de Chine (PBoC) a été une fois de plus le plus gros acheteur, ajoutant 23 tonnes au cours du mois et consolidant sa place de plus gros acheteur depuis le début de l’année (126 tonnes). Depuis qu’elle a commencé à déclarer régulièrement ses achats d’or en novembre, la PBoC a acheté 188 tonnes nettes, portant ses réserves d’or totales à 2 136 tonnes (4 % des réserves totales).
La Banque nationale de Pologne (NBP) a suivi de près, augmentant ses réserves d’or de 22 tonnes au cours du mois de juillet, ce qui a porté le total de ses avoirs en or à 299 tonnes. Il s’agit du quatrième mois consécutif d’achats nets, les achats sur cette période s’élevant à 71 tonnes, soit 29 tonnes de moins que l’objectif déclaré de la NBP d’augmenter ses réserves d’or de 100 tonnes.
La Banque centrale de Turquie a de nouveau été parmi les acheteurs en juillet.3 Après être revenue à des achats nets en juin (11 tonnes), elle a ajouté 17 tonnes en juillet. Toutefois, depuis le début de l’année, la banque centrale reste vendeuse nette (85 tonnes) en raison des ventes massives réalisées entre mars et mai. Les quotas d’importation d’or ont été rétablis au début du mois d’août, il reste donc à voir si cela conduira à une reprise des ventes de la banque centrale si la demande locale d’or reste élevée.
Le Qatar (3t), Singapour (2t) et la République tchèque (2t) ont également acheté de l’or au cours du mois.
Au début du mois d’août, il a également été rapporté que la Russie recommencerait à acheter des devises étrangères et de l’or. Cependant, peu d’informations étaient disponibles sur l’ampleur ou le calendrier des futurs achats d’or, il nous suffit donc d’observer les données mensuelles.
Les achats et les ventes ont été limités en juillet, mais les volumes ont été importants*.
Les ventes ont été moins nombreuses que les achats en juillet, mais les volumes sont restés significatifs.
La Banque centrale d’Ouzbékistan (11 tonnes) et la Banque nationale du Kazakhstan (4 tonnes) ont été les deux vendeurs les plus notables et les plus connus du mois. Il ne faut pas négliger les ventes supplémentaires des banques centrales, en particulier de celles qui achètent auprès de sources nationales, comme les deux susmentionnées. En fait, la Banque nationale du Kazakhstan a été franche sur ses plans de réduction de ses réserves d’or d’ici la fin de l’année.
Suite à la publication du dernier rapport du WGC sur les tendances de la demande d’or, il est indéniable que la vigueur de la demande d’or des banques centrales continue de faire la une des journaux. Après de récentes ventes massives – principalement de la part de la Turquie – les achats nets mensuels se sont rétablis en juin et juillet. Il s’agit donc d’un secteur auquel les observateurs de l’or devraient continuer à prêter attention.