Les Indiens profitent du bas prix de l’argent

0
3061
pièces d'argent métal

Des articles récents ont mis en évidence la hausse importante des importations d’argent métal de l’Inde, ce qui m’a encouragé à y regarder de plus près. L’Inde est traditionnellement un gros acheteur d’or et d’argent, conformément à la culture et aux traditions du second pays le plus peuplé du monde.

importations d'argent en Inde

La population de l’Inde, de 1,3 milliard d’habitants, est seulement distancée de 50 millions d’âmes par celle de la Chine. Ces 2 pays représentent 35 % de la population mondiale. Ils ont toujours été de grands acheteurs de métaux précieux. Ensemble, ils absorbent environ 50 % de la production minière mondiale d’or et d’argent.

La grande différence entre ces 2 pays est que les achats d’or et d’argent en Inde sont principalement un phénomène populaire, en raison de ses traditions. En Chine, ces achats sont plutôt publics, comme c’est le cas en Russie. (…)

L’Inde a toujours joué un rôle vital dans l’or et l’argent. Je me souviens comment mon mentor et ami de longue date, Izzy Friedman, s’était rendu en Inde au milieu des années 70 afin de se rendre compte de la situation sur place alors qu’il envisageait de faire un gros investissement dans l’argent métal. Il y avait vu beaucoup d’argent, mais il n’était pas suffisamment concentré pour poser une menace pour le marché. Je pense que c’est toujours le cas aujourd’hui.

Les Indiens, des acheteurs de métaux précieux avisés

Les acheteurs indiens de métaux précieux sont très sensibles au cours. Contrairement aux investisseurs occidentaux, ils ont tendance à acheter davantage quand le prix baisse, moins quand ça monte. Les flux d’or et d’argent vers l’Inde sont à sens unique : ce qui entre dans le pays n’en sort jamais. Actuellement, le cours de l’or en roupie est proche de son record de ces 5 à 6 dernières années, tandis que c’est le contraire pour l’argent. En conséquence, le ratio or/argent en Inde est proche de son plus haut de ces 25 dernières années.

En me penchant sur les importations de MP de ces 15 dernières années, voici ce que j’ai découvert (…). Les Indiens, d’après les statistiques d’importation de métaux précieux, n’ont jamais autant acheté d’argent par rapport à leurs acquisitions d’or. Non pas que les importations de métal jaune soient fortement en baisse. Ce sont plutôt les importations d’argent qui ont fortement augmenté. (…)

La quantité d’argent métal importée par l’Inde l’année dernière fut 9 fois supérieure à la quantité d’or importée, un record. Le ratio or argent moyen fut de 82 l’année dernière, un plus haut de 15 ans. Il n’est donc pas étonnant que les Indiens se soient tournés vers l’argent métal. (…)

Vu que le ratio or/argent continue de se creuser depuis 2018 pour atteindre aujourd’hui 90, ce qui rend l’argent métal encore meilleur marché par rapport à l’or, on peut partir du principe que les importations d’argent de New Delhi vont continuer d’augmenter, aussi bien sur une base absolue que relative par rapport à l’or. Cela prouve, outre le fait que les Indiens sont des acheteurs avisés, que les prix ont des conséquences. On dit souvent que la solution aux prix bas se trouve dans le problème, vu que les bas prix découragent la production et encouragent la demande. Le cas de l’Inde semble le confirmer.

Source : article de Ted Butler publié sur SilverSeek.com