Les investisseurs parient gros sur l’argent métal (Financial Times)

0
7101
lingots d'argent métal

Les investisseurs parient sur la hausse de l’argent métal en raison d’un ratio or/argent à son niveau le plus élevé en plus de 3 siècles.

Au mois de mars, le prix d’une once d’or était 125 fois supérieur à celui d’une once d’argent. Il s’agit d’un record depuis 1687, d’après les chiffres d’un vétéran du marché de l’or, Ross Norman.

Depuis, le ratio s’est resserré à 113. Les analystes pensent que l’argent peut continuer sur sa lancée alors que les économies commencent à se relever du choc engendré par les confinements imposés par le coronavirus. Ils anticipent un retour de la demande d’argent dans les secteurs de l’électronique et des panneaux solaires.

« Plus l’or affiche une bonne performance, plus vous allez attirer les spéculateurs qui vont estimer que l’argent est vraiment bon marché », a déclaré Grant Beasley, gestionnaire de Highbury Capital à Toronto.

« Il ne s’agit pas d’un raisonnement très fouillé, mais il est correct. Alors que la fièvre spéculative augmente, les petits investisseurs vont devenir fous. Nous aurons atteint le plus haut lorsque l’excitation des petits investisseurs sera à son paroxysme. »

L’argent métal a enregistré un plus bas de 11 ans à la mi-mars lorsqu’il a touché 11,62 dollars. Depuis, le métal a rebondi pour s’échanger autour des 15 $ alors que les stocks d’argent métal des ETF ont atteint un record ce mois-ci avec 675 millions d’onces.

Les analystes de Bank of America prédisent que l’argent métal pourrait atteindre les 20 $ dans les 12 mois à venir en raison du retour de la croissance. Après la crise financière de 2008, l’argent métal s’était apprécié, à partir de son plus bas, de 440 % pour atteindre 48,44 dollars en 2011.

Depuis le début de l’année, l’or est en hausse de 11 % en raison de la demande des investisseurs pour les valeurs refuges. (…)

Les analystes de Metals Focus anticipent une baisse de la demande industrielle de l’argent de 7 % cette année. Cela ne devrait pas être compensé par les fermetures des mines d’argent du Mexique, du Pérou et d’Argentine. Ils anticipent un surplus de 14,7 millions d’onces cette année. (…)

Cela dit, pour de nombreux investisseurs l’argent métal reste trop bon marché, même en prenant en compte le ralentissement économique. Ian Williams, président du fonds Charteris Treasury Portfolio Managers, estime que l’argent est aussi efficace que l’or en tant qu’assurance contre l’inflation.

« Vous pouvez remonter jusqu’à 3 000 ans avant J.-C., l’argent n’a jamais été aussi bon marché par rapport à l’or, a-t-il indiqué. Il n’y a pas d’explication rationnelle à cela. »

Les actions minières argent disposent d’un plus gros potentiel de hausse, selon M. Beasley. De nombreux mineurs ont besoin d’un cours à 17 $ pour rentrer dans leurs frais, selon lui. (…)

La semaine dernière, le milliardaire canadien Eric Sprott a effectué son plus gros investissement personnel dans l’argent. Il a acheté une participation de 42 millions dans la société d’exploration MAG Silver.

Les partisans de l’argent se plaisent à souligner que le métal est utilisé dans les technologies vertes, qui sont de plus en plus demandées (voitures électriques, panneaux solaires). L’argent est également utilisé dans l’infrastructure 5G et les radars des véhicules autonomes.

De nouvelles applications font régulièrement leur apparition. En mars, Samsung a annoncé une nouvelle batterie lithium-ion qui utilise une fine couche d’un matériau en argent et carbone sur l’anode, en remplacement du graphite.

« L’argent a tellement d’applications pratiques que lorsqu’une faiblit, une nouvelle prend le relais, a déclaré Philippe Newman, analyste de Metals Focus. Le large éventail d’applications de l’argent métal est d’excellent augure pour son futur. »

Source : Financial Times