Les lingots hongrois rapatriés, datant de 1945, sont estampillés 2009 !

0
1102
or hongrois

Pour ceux qui connaissent le monde réhypothéqué de l’or, de la livraison « juste à temps », c’est tout sauf une surprise : lorsque vous déposez de l’or à Londres ou à New York et que vous demandez à le récupérer, les lingots ne sont pas les mêmes. Après l’Allemagne, en voici une nouvelle preuve avec le rapatriement de l’or hongrois.

Le 6 mars 2018, la Banque centrale hongroise a annoncé le rapatriement d’une quantité somme toute modeste d’or de 3 tonnes. Comme l’institution l’indique dans son communiqué, l’or fut récupéré pendant la Seconde Guerre mondiale par les Américains lorsqu’ils interceptèrent le célèbre Gold Train. L’or fut ensuite restitué à la Hongrie, qui en expédia une partie à Londres.

Nous ne disposons pas de la date exacte. Mais il est en revanche absolument certain, sans devoir faire des recherches, que l’envoi des lingots a eu lieu dans les années suivantes. Pourtant, les lingots qui apparaissent sur les photos publiées par la Banque de Hongrie affichent 2009, ou encore Heraeus Hong Kong. Il ne s’agit donc pas des lingots que les Hongrois avaient confié. Que s’est-il passé avec cet or ? Dieu seul le sait.

Lingots de la Hongrie

Source des photos : site officiel de la Banque de Hongrie