Les réformes bancaires de Trump pourraient être très dangereuses, selon le vice-président de la FED

0
887
Stanley Fischer

Le vice-président de la FED, Stanley Fischer, pense que les modifications des régulations bancaires actuellement explorées par le président Trump pourraient poser une menace sérieuse sur le système financier.

S’exprimant alors que Trump a demandé à son équipe de se pencher sur les réformes adoptées au lendemain de la crise financière (loi Dodd-Frank), le haut responsable de la banque centrale a émis de sérieux doutes.

« Nous semblons oublier que nous avons connu une crise financière qui fut provoquée par le comportement des banques, ainsi que d’autres acteurs du secteur financier, et qui a engendré d’énormes dégâts à l’économie », a déclaré Fischer durant une interview accordée à CNBC. « Des millions de gens ont perdu leur emploi, des millions de gens ont perdu leur logement. »

« La vigueur du système financier est absolument essentielle pour permettre à l’économie de continuer de croître à un taux raisonnable. Agir afin de supprimer les changements qui ont été effectués afin de renforcer les structures du système financier est très dangereux », a-t-il ajouté. (…)

Toujours 3 relèvements des taux prévus en 2017

Dans un autre registre, Fischer a déclaré qu’il pense que la FED remontera son taux directeur à trois reprises en 2017, malgré les signes récents de ralentissement économique.

Selon le vice-président, la faiblesse de l’économie et de l’inflation s’explique par des facteurs saisonniers qui se dissiperont avec le temps.

« Tel est notre sentiment, jusqu’à présent nous n’avons rien vu qui soit susceptible de le modifier », a-t-il déclaré. « Mais nous sommes dépendants de ce qui se passe dans l’économie, ces trois relèvements ne sont pas obligatoires. »

Source : cnbc.com