• Hier, les métaux précieux ont enregistré une hausse symbolique à l’occasion d’une séance marquée d’un calme presque plat en raison de la fermeture de places boursières majeures. L’or a terminé le mois de mai à plus de 1.900 $ pour atteindre un plus haut de 5 mois. Depuis ce matin, les MP sont à la hausse. L’or flirte actuellement avec les 1.914 $, tandis que l’argent s’apprécie de plus d’un pour cent à 28,34 $.
  • Margaret Yang, stratégiste de DailyFX, a expliqué à Reuters que le cours de l’or est engagé dans une tendance haussière très forte, qui est alimentée par la baisse du dollar et les craintes d’inflation. Selon elle, le retour des acheteurs d’or physique en Chine et en Inde pourrait également jouer un rôle dans ce renversement de tendance. D’après Yang, le métal jaune pourrait bénéficier d’une nouvelle impulsion s’il parvient à franchir la barre des 1.922 $.
  • Selon Frank Holmes, qui gère un portefeuille de 4 milliards de dollars, l’inflation est fortement sous-évaluée. Si on devait utiliser les méthodologies d’il y a quelques décennies, elle s’élèverait à plus de 12 % aux États-Unis. D’après Holmes, ce ne sera pas transitoire. Il s’attend à ce que l’or atteigne les 4.000 $ d’ici 3 ans.
  • Il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’inflation inquiète, elle commence à se manifester également sur le Vieux Continent. En Allemagne, le CPI atteint de 2,5 à 2,6 % en fonction des Landers. Pas de quoi impressionner la BCE, qui reste aussi stoïque, en tout cas en apparence, que la FED. Ignazio Visco, membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, estime que les tendances à moyen et à long terme de l’inflation restent faibles.