Vendredi dernier, les métaux précieux ont bien fini la semaine pour terminer tous les 2 en hausse. L’or a clôturé proche de son plus haut à 1.903 $, après avoir touché 1.885 $. L’argent a quant à lui achevé la semaine à 27,92 $. Depuis ce matin, les métaux précieux sont en légère hausse à l’occasion d’une journée qui devrait être calme vu que les marchés américains et britanniques sont fermés pour jour férié.

Si la renaissance du marché de l’or indien a été brusquement interrompue en raison de la recrudescence des cas de coronavirus, le marché chinois continue de se redresser, notamment grâce à l’autorisation d’importer du métal récemment accordée aux banques commerciales par la banque centrale. En avril, la Chine a importé 40,2 tonnes d’or de Suisse. À cela, il faut ajouter les 10,1 tonnes importées via Hong Kong. À titre de comparaison, ces 40 tonnes dépassent le total de l’or importé en Chine durant les 14 mois précédents avril 2021. Comme le note Alasdair Macleod, la vigueur du yuan par rapport au dollar et le prix de l’or, qui était à moins de 1.800 $ l’once à l’époque, ont rendu ces achats particulièrement bon marché pour les Chinois.

La US Mint en proie à « une pénurie d’argent », son site Web ne parvient pas à gérer le trafic

Sur le marché de l’argent, nous ne cessons de recevoir des signaux contradictoires. Certains acteurs du marché (Perth Mint, Keith Neumeyer de First Majestic Silver) affirment qu’il y a beaucoup d’argent disponible sur le marché. Puis soudainement, la US Mint publie un billet sur son compte Facebook qui parle de… pénurie d’argent, et d’un site qui explose sous le poids d’un trafic important qui n’est pas supporté par ses serveurs ! Voici la nature du message, qui n’a malheureusement pas été jugé suffisamment important pour en faire un communiqué de presse officiel :

« La Monnaie des États-Unis s’engage à offrir la meilleure expérience en ligne possible à ses clients. La pénurie mondiale d’argent a poussé la demande pour un grand nombre de nos produits à des niveaux records. Ce niveau de demande est ressenti le plus vivement par la Monnaie lors de la sortie initiale des produits numismatiques. Plus récemment, dans le cadre de la fenêtre de précommande pour les Morgan Dollars 2021, et les séries privées Carson City (21XC) et New Orleans (21XD), le volume extraordinaire de visites sur notre site a engendré de nombreux soucis à un nombre important de clients, ce qui les a empêchés de passer commande.

Afin de rectifier la situation, la Monnaie reporte les fenêtres de précommande pour les pièces d’argent Morgan et Peace 2021 restantes, qui étaient initialement prévues pour le 1er juin (Morgan Dollars frappés à Denver (21XG) et à San Francisco (21XF) et pour le 7 juin (Morgan Dollar frappé à Philadelphie (21XE) et Peace Dollar (21XH)). Malgré les désagréments pour bon nombre d’entre vous, cette augmentation délibérée du délai fournira à la Monnaie le temps nécessaire pour obtenir les outils indispensables pour mieux gérer le trafic du site Web. La demande d’argent restant supérieure à l’offre, la réalité est telle que tout le monde ne pourra pas acheter une pièce. Cependant, nous sommes convaincus que, pendant ce report, nous serons en mesure d’améliorer considérablement notre capacité à offrir l’expérience utilisateur que nos clients méritent. Nous annoncerons les dates de lancement des précommandes révisées dès que possible. »

Les primes sur les pièces d’argent restent très élevées. À titre d’exemple, une American Eagle 2021 se vend à l’unité à 38,85 $ chez SD Bullion, considéré comme l’un des marchands de métaux précieux les moins chers des États-Unis.