Les prix de l’or ont atteint des records jeudi, l’incertitude entourant les élections présidentielles américaines et la guerre au Moyen-Orient ayant incité les investisseurs à rechercher l’actif refuge, tandis que l’assouplissement de la politique monétaire a maintenu les prix à un niveau élevé.
L’or au comptant a augmenté de 0,7% à 2.690,60 dollars l’once à 13:42 p.m. ET (1742 GMT). Les contrats à terme sur l’or américain se sont établis 0,6% plus haut à 2 707,5 $.
L’or a connu une hausse de plus de 30 % cette année, dépassant des niveaux records, sous l’effet des perspectives de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale, après une réduction d’un demi-point de pourcentage le mois dernier, et des incertitudes géopolitiques persistantes.
« En plus des inquiétudes au Moyen-Orient, les élections américaines approchent, et elles s’annoncent très serrées. Cela génère toute une série d’incertitudes, et l’or est souvent l’élément à privilégier en période d’incertitude », a déclaré Nitesh Shah, stratège en matière de matières premières chez WisdomTree.
Le prix de l’or devrait atteindre 2 941 dollars l’once au cours des 12 prochains mois, comme l’ont prédit les délégués à la réunion annuelle de la London Bullion Market Association en début de semaine.
« Le sondage de la LBMA publié à Miami en début de semaine, selon lequel les prix de l’or devraient s’approcher des 3 000 dollars au cours de l’année prochaine et l’argent faire encore mieux, je pense que ce potentiel attire également l’attention », a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank.
Plus tôt dans la session américaine, les prix avaient reculé par rapport à leur niveau record après que les données aient montré que les ventes au détail américaines avaient augmenté légèrement plus que prévu en septembre, tandis qu’un rapport du département du travail indiquait que le chômage avait baissé de manière inattendue la semaine dernière.
« Ces deux rapports se situent dans le camp des faucons de la politique monétaire », a déclaré Jim Wyckoff, analyste principal du marché chez Kitco Metals.
L’or, qui ne rapporte aucun intérêt, a tendance à s’apprécier lorsque les taux d’intérêt sont réduits.
La Banque centrale européenne a également réduit ses taux d’intérêt d’un quart de point pour la troisième fois cette année.
Ailleurs, l’argent au comptant a baissé de 0,3 % à 31,56 dollars l’once.