L’or devrait être à 5 000-6 000 $ l’once selon le patron du CME Group !

0
1469
or

Quand certains analystes alternatifs sont raillés lorsqu’ils affirment que l’or devrait être à 4 000, 5 000 ou 10 000 $ l’once alors que depuis quelques années le métal jaune ne parvient plus à décoller, on peut comprendre. En revanche, que faire lorsque cette même affirmation émane de Terry Duffy, qui n’est autre que le patron du CME Group depuis 2002, soit le leader mondial des marchés à terme (Chicago Mercantile Exchange), et notamment l’entité qui gère le Comex !

Tout aussi étonnant, sa remarque n’a pas été glissée à l’occasion d’une obscure conférence réservée à des initiés, mais a été faite sur l’antenne de Fox Business. L’interview a abordé des thèmes variés comme la réforme d’Obamacare, les récentes déclarations de la FED, les valorisations des marchés et le risque géopolitique.

Tandis que Duffy évoquait les incertitudes qui se matérialisent par la baisse du pétrole, le journaliste lui a demandé pourquoi c’est le calme plat sur le front des métaux précieux. Et c’est là que Terry Duffy a lâché cette petite bombe. Voici la traduction à partir de 4’55 :

« Mais cela ne s’est pas vu dans les métaux… si on s’inquiète par exemple d’une crise mondiale… on le voit un tout petit peu mais… par exemple avec la Corée du Nord, ça grimpe un petit peu et puis ça retombe… que pensez-vous qu’il se passe derrière les coulisses et que l’on ignore peut-être ? »

Ce à quoi le CEO du CME Group répond :

« Je pense que le point que vous soulevez est très intéressant, surtout en ce qui concerne les métaux. Car si on regarde le prix de l’or aujourd’hui, qui est à environ à 1 200 $ l’once… au début des années 80, il était à environ 800 $ de l’once. Ce prix ajusté à l’inflation signifie que l’or devrait être à 2 000 ou 3 000 $ l’once. Et lorsqu’on voit ce qu’il se passe à travers le monde, il devrait probablement être à 5 000-6 000 dollars l’once, mais ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Je pense que nous sommes devenus pour la plupart d’entre nous tellement blasés que quoi qu’il arrive, on l’oublie en cinq minutes. Les gens ne prennent pas en considération ces événements jusqu’au jour où l’un d’entre eux va enclencher un énorme mouvement sur les métaux précieux… »

Et pour les sceptiques, voici la vidéo (passage sur l’or à 5’20) :