L’or est de nouveau à la mode

0
791
lingots d'or pur

Les partisans de l’or n’ont pas encore abandonné. À 14 h 20 heure de New York, les volumes au COMEX étaient supérieurs de 52 % par rapport à la moyenne de ces 100 derniers jours alors que les investisseurs faisaient rouler leurs positions de décembre, qui expirent lundi, vers les contrats de février.

Les positions ouvertes se dirigent vers une 3e hausse trimestrielle consécutive, la série la plus longue en la matière depuis 2009, tandis que la popularité des ETF or est proche de son plus haut de ces 12 derniers mois.

Les cours ont progressé en novembre, positionnant le métal jaune pour enregistrer sa hausse annuelle la plus importante depuis 2010 malgré les baisses de septembre et octobre. L’or a profité de la faiblesse du dollar, d’une inflation molle qui a créé des divisions au sein du Comité de la Fed concernant les décisions à prendre ainsi que des incertitudes qui planent autour de la réforme fiscale du président Donald Trump. En Europe, les querelles qui entourent le Brexit et les difficultés de l’Allemagne à former une coalition ont dopé la demande d’or en tant qu’assurance.

or à la mode« L’or commence à attirer l’attention des gestionnaires, » a déclaré George Gero, gestionnaire de RBC Wealth Management dans un e-mail. Les marchés à terme sont « calmes et stables alors que nous attendons des nouvelles concernant la réforme fiscale américaine et la décision sur les taux américains en décembre, » a-t-il déclaré. (…)

La majorité des opérateurs et des analystes interrogés dans le cadre du sondage hebdomadaire de Bloomberg s’attendent à une progression de l’or sur fond de faiblesse persistante du dollar.

Source : Bloomberg