L’or ne correspond peut-être pas à la définition classique d’un métal critique, puisque seulement 7 % environ de la demande mondiale est utilisée dans des applications industrielles ; cependant, selon un analyste du marché, il joue un rôle essentiel dans la société et sur les marchés financiers.
Dans une récente interview, Byron King, expert en métaux précieux chez Agora Financial et auteur du rapport Whiskey & Gunpowder, a déclaré que l’ère des dépenses publiques effrénées et des faibles taux d’intérêt a ruiné la valeur des monnaies fiduciaires dans le monde entier.
Il ajoute que le monde ressent aujourd’hui les effets de plus d’une décennie de politiques monétaires laxistes, l’inflation restant obstinément élevée. Bien que l’inflation soit un frein important pour les consommateurs, dont le pouvoir d’achat s’affaiblit, M. King estime que le problème est bien plus vaste qu’une simple augmentation des coûts.
« Si l’on ne parvient pas à maîtriser l’inflation, on perd la possibilité de planifier l’avenir. Tous les projets nécessitent une planification, qu’il s’agisse de rénover sa cuisine, de construire un grand immeuble de bureaux ou même un pont », a-t-il déclaré. « Vous ne pouvez pas planifier correctement un budget si vous ne connaissez pas la valeur de votre monnaie.
Bien que M. King ait déclaré qu’il ne voyait pas le monde revenir à un étalon-or, il a ajouté que l’or pouvait créer une certaine stabilité et un sentiment de valeur.
Il s’attend à ce que l’or joue un rôle plus important sur les marchés financiers mondiaux à mesure que la mondialisation continuera à décliner et qu’un monde multipolaire émergera avec plus d’une monnaie de réserve.
« Peut-être que 50 % du commerce mondial est réglé en dollars américains, 25 % en yuans, 10 % en euros et le reste en coquillages ou autres », a-t-il déclaré. « Lorsque tout sera réglé, l’or pourrait être le moyen de le faire.
Selon M. King, les investisseurs et les consommateurs peuvent d’ores et déjà observer le début d’un marché monétaire multipolaire, car la Chine continue d’acheter de l’or. Les données actualisées de la Banque populaire de Chine montrent qu’elle a acheté 24,9 tonnes d’or en février, son quatrième mois consécutif d’achats.
M. King a déclaré qu’il soupçonnait le gouvernement chinois de détenir beaucoup plus d’or que ce qui est indiqué dans les chiffres officiels. Il rappelle que la Chine est le premier producteur d’or au monde et que de nombreuses mines sont gérées par des entreprises publiques.
Avec ses achats d’or, la Chine essaie de dire au monde : « Nous sommes un banquier fiable ». Alors que les États-Unis, certainement au cours de l’année écoulée, mais aussi au cours des 15 dernières années, sont peut-être devenus un banquier peu fiable pour le monde ».
Outre le rôle de l’or en tant que monnaie de réserve mondiale, M. King a déclaré qu’il resterait également une protection essentielle contre l’inflation pour les petits investisseurs, car les prix à la consommation ne sont pas près de baisser.
La transition vers l’énergie verte, la demande de métaux essentiels et l’affaiblissement de la mondialisation sont deux tendances significatives qui entraîneront une hausse des prix à la consommation, a déclaré M. King. Il a ajouté que dans ce contexte, les banques centrales, la Réserve fédérale en tête, ne peuvent pas faire grand-chose pour freiner l’inflation.
Les perspectives d’inflation de M. King ont été présentées avant que le ministère américain du travail n’annonce mardi que l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse annuelle de 6,0 % en février. Dans le même temps, l’inflation de base a augmenté de 5,5 % sur l’année, ce qui est bien supérieur à l’objectif de 2 % fixé par la banque centrale.
M. King a déclaré que si la Réserve fédérale voulait vraiment ralentir l’économie, elle devrait porter les taux d’intérêt à au moins 10 %. Les attentes du marché, bien que fluides, prévoient un taux terminal inférieur à 6 % dans le cadre du cycle de resserrement actuel.
« Je ne pense pas que quiconque ait le courage politique de porter les taux d’intérêt à un niveau suffisamment élevé pour faire baisser l’inflation », a-t-il déclaré.
Bien que M. King n’ait pas donné d’objectif officiel pour le prix de l’or, il a déclaré que, dans le contexte actuel, il s’attendait à ce que les prix atteignent de nouveaux sommets cette année.