Marchés : les millionnaires plus prudents que jamais

0
704
marchés

Durant le mois de mai, la confiance des millionnaires a plongé de façon record, mise à mal par les craintes de possibles dysfonctionnements de Washington.

Le Spectrem Millionaire Investor Confidence Index, un indicateur servant à mesurer la confiance des millionnaires dans l’économie et les marchés, a chuté de 17 points par rapport à avril. Il s’agit de la plus grosse baisse mensuelle de l’histoire de l’indice créé par le Spectrem Group, basé à Chicago.

Le sondage indique que presque 4 millionnaires sur 10 (39 %) n’envisagent pas d’investir durant juin, soit le pourcentage le plus élevé depuis décembre 2013. La raison principale derrière cette chute de confiance est à chercher du côté de la politique et des remous au sein de l’administration Trump.

Mais c’est l’environnement politique qui effraye le plus les millionnaires.

« Même si les marchés restent proches de leurs niveaux records, les investisseurs millionnaires deviennent de plus en plus prudents », a déclaré le président de Spectrem, George H. Walper Jr. « C’est probablement dû aux craintes grandissantes concernant l’affaiblissement de la position du président Trump au vu des controverses récentes, à la baisse des probabilités de voir une réforme fiscale substantielle être implémentée à court terme ainsi qu’aux craintes concernant le budget fédéral proposé récemment. »

Ce pessimisme politique n’est pas principalement alimenté par les millionnaires de tendance démocrate, ce qu’on aurait pu anticiper. La plus grosse baisse de confiance a principalement lieu du côté des millionnaires républicains.

« Les millionnaires républicains, malgré le fait qu’ils contrôlent la Chambre, le Sénat et la présidence, constatent que rien ne se fait, ce qui, en bout de course, impacte leurs perspectives économiques. Ils craignent que les dysfonctionnements du gouvernement, qui sont selon eux la plus grosse menace pesant sur l’économie, puissent remettre en cause les réformes importantes du système des soins de santé et de la fiscalité alors qu’elles ont probablement alimenté en partie la hausse des marchés », a-t-il déclaré.

Bien sûr, les marchés ont continué à grimper durant ces dernières semaines, ce qui semble indiquer qu’il n’y a pas de panique parmi les millionnaires. De plus, ce sondage n’est qu’un instantané mensuel. Mais vu que les millionnaires détiennent la majorité des actifs financiers aux États-Unis, leurs craintes pourraient entraver la progression de la Bourse dans les semaines et les mois à venir.

Le Spectrem Millionaire Index mesure le moral d’investissement des ménages qui possèdent plus d’un million d’actifs financiers. L’enquête a été réalisée entre le 19 et le 23 mai.

Source : cnbc.com