Métaux précieux : des paramètres techniques intéressants

0
842
or et argent

Les faits semblent indiquer que les métaux précieux ont franchi un cap et sont prêts à repartir à la hausse. Nous avons assisté à un événement significatif ce 15 octobre, à savoir une hausse durable. Le métal jaune a progressé de 1,4 % la semaine dernière et au lieu de se replier, il s’est encore apprécié de belle façon aujourd’hui.

L’or sort de son canal baissier

Des hausses durables, voilà quelque chose qui a fait défaut à l’or pendant des mois. Ce manque de vigueur a découragé les bulls, si bien que la tendance est devenue baissière. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, l’or suit une telle tendance depuis le début de l’année, lorsqu’il fut incapable de franchir la zone de résistance des 1350 $.

or sort d'un canal baissier 2018

Nous assistons désormais à une pression des acheteurs. Le support en dessous des 1200 $ semble solide. Les creux sont achetés avec vigueur, ce qui n’est pas surprenant.

Il y a tellement d’incertitudes qui planent en ce moment qu’il est naturel de se tourner vers l’or physique. Il s’agit d’une valeur refuge depuis des milliers d’années. L’intérêt de posséder un actif sûr s’accroît alors que les risques financiers augmentent. Les gens commencent à comprendre que cette nouvelle bulle du crédit aurait déjà dû exploser. De plus, la FED ne fait que rapprocher l’échéance en remontant les taux, une politique qui a permis au dollar d’être solide.

Un indicateur très positif pour l’or

Il est important de noter que l’or a progressé malgré un dollar index supérieur à 95, soit bien au-dessus de la zone de support critique de 94/93,5. Cela signifie que l’or grimpe par rapport à toutes les devises, ce qui est toujours un indicateur très positif. L’argent métal se porte aussi bien. Il n’est pas assez vigoureux pour pousser les métaux précieux à la hausse, ce que je voudrais voir à l’avenir. Mais il est dans le sillage de l’or, il fait même un peu mieux vu que le ratio or/argent a légèrement baissé après avoir atteint un plus haut le mois dernier.

Un catalyseur important

Soyez attentif au ratio de 81. S’il passe en dessous de ce niveau, il y a de bonnes chances pour que l’on assiste à une surperformance de l’argent par rapport à l’or. Lorsque cela a lieu, on assiste souvent à une accélération de la hausse des métaux précieux. Je m’attends à une performance positive pour les mois à venir. Surtout si l’argent parvient à franchir la zone de résistance des 15 $.

ratio or argent

Source : interview de James Turk sur KWN