Mnuchin en faveur de l’annulation des dettes PPP

0
1493
repo

Vous vous souvenez des crédits PPP, accordés par les banques aux entreprises sur base d’une garantie de l’État afin de garantir le paiement des salaires ? Au final, il pourrait bien s’agir de « dons ». Comme le rapporte cet article de Reuters, Mnuchin s’est prononcé pour l’annulation de ces dettes :

« Vendredi, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a déclaré que le Congrès devrait envisager l’annulation généralisée des dettes contractées par les petites entreprises via le Paycheck Protection Program. 

Selon lui, cette option doit être considérée afin de « réduire la complexité ». Il faudra néanmoins vérifier que les demandes étaient légitimes.

Mnuchin a également dit que l’administration Trump est en faveur de réalimenter l’enveloppe initiale de 660 milliards du PPP. Elle souhaite également que les entreprises les plus durement touchées puissent demander un second crédit.

Il n’a cependant pas précisé jusqu’à quel montant le remboursement de ces crédits pourrait être annulé. Plusieurs associations professionnelles et bancaires ont demandé pour l’annulation des remboursements de tous les crédits jusqu’à 150.000 $. La raison évoquée est que la procédure de demande d’annulation de la dette est trop compliquée.

Environ 87 % des crédits PPP sont en dessous de ce montant

Selon ZeroHedge, environ 87 % des crédits PPP accordés jusqu’au 30 juin 2020 étaient inférieurs à 150.000 $. Cela signifie que le Trésor est prêt à prendre en charge pour 400 milliards de dollars d’aides.

Simultanément, le bonus hebdomadaire de 600 $ accordé aux chômeurs depuis la pandémie va disparaître d’ici la fin du mois. De l’argent qui a permis à de nombreux Américains d’épargner et de rembourser des dettes vu que leurs revenus de chômeur sont supérieurs à leur paye. Pour d’autres, cela leur permettait simplement de garder la barque à flot. Quoi qu’il en soit, lorsque ce programme va prendre fin, on peut s’attendre à de nouvelles difficultés financières pour de nombreux Américains. »