Or-argent.eu vous souhaite une excellente année 2019 + perspectives de l’or !

0
1071
Bonne année

Nous sommes déjà en 2019, toute l’équipe d’or-argent.eu vous souhaite une excellente année. En ce qui concerne l’or, même si 2018 n’a pas été une année exceptionnelle, c’est quand même mieux que ce que l’on avait connu auparavant. Et par rapport aux autres classes d’actifs, le métal jaune s’en est très bien sorti.

Un mois de décembre canon

Au final, le cours spot de l’or a fini l’année 2018 à environ -1,7 %. Le métal jaune a tout de même fait mieux que de nombreux actifs. À titre d’exemple, le S&P 500 a fini l’année à en baisse de 5,2 % tandis que le pétrole s’est effondré de près de 25 %.

L’année 2019 sera-t-elle celle du renversement pour le métal jaune ? Peut-être, mais soyons honnêtes : ce basculement a été anticipé durant de nombreuses années, et nous l’attendons toujours. Cependant, chaque année qui passe nous en rapproche, il y a de quoi être plus optimistes aujourd’hui.

Un krach en 2019 ?

Il s’agit d’une question qui revient régulièrement, celle que tout le monde se pose. Certes les marchés ont vraiment souffert en décembre, mais cela n’avait que trop tardé. Si on part du principe que le cycle économique en cours arrive à son terme et que nous allons connaître une récession dans les 12 à 18 mois à venir comme de nombreuses personnalités et gestionnaires le pensent, alors la baisse des marchés devrait continuer. Un risque systémique va-t-il apparaître de cette déconfiture, que ce soit du côté des États, des sociétés des émergents qui ont emprunté en dollars, des particuliers ? Impossible à dire.

Quelles conséquences sur le prix de l’or en cas de krach ?

En 2008, le plus bas de l’or s’est établi à 30 % de son plus haut de 1000 $. Pourquoi l’or avait baissé ? Simplement en raison d’appels de marge et d’entités ayant été forcées de vendre pour mettre la main sur des liquidités. Ce genre de repli est à anticiper en cas de krach à la 2008, mais le repli pourrait être moins prononcé. Pourquoi ? Car le krach de 2008, très peu l’ont vu venir, tandis qu’aujourd’hui on nous l’annonce presque. De plus, les coûts de production du métal ont servi de seuils de support très fiables durant ces dernières années.

Vous souhaitez acheter de l’or et vous vous demandez à combien rentrer ? Le plus simple est de ventiler vos achats. De plus, n’oubliez pas qu’en cas de plongeon temporaire du cours de l’or papier qui dicte sa loi, il n’est pas toujours possible de se fournir à des prix aussi bas (car plus le marché physique est tendu, plus les primes sur les pièces et lingots d’or augmentent).