Or électronique : voici déjà un concurrent au RMG, BullionCoin, qui concernera aussi l’argent

0
1071
BullionCoin, l'or et l'argent électronique

Le 10 juillet, nous vous parlions du lancement imminent du RMG, un produit matérialisant la vision de « l’or électronique », à savoir une monnaie basée sur la technologie de la chaîne de blocs (Bitcoin et cie) adossée à de l’or physique à 100 %. Tandis que le lancement est prévu d’ici la fin de l’année, une autre initiative similaire est sur le point de se concrétiser : BullionCoin.

Or et argent électronique : la proposition de BullionCoin

Comme le RMG développé par la Royal Mint britannique, BullionCoin sera une monnaie électronique complètement adossée à l’or. Il sera possible de s’échanger des BullionCoins entre particuliers et entreprises, notamment de payer avec la carte de débit BullionCoin et de dépenser directement ses unités en fonction du cours du moment sans devoir les convertir en euros au préalable.

Contrairement aux Bitcoins et aux autres cryptodevises, le processus de création d’une unité dépend de la conversion de métal physique, qui devient immobilisé, en « métal électronique ». Nous avons utilisé le terme métal physique car contrairement à RMG, BullionCoin existera également pour l’argent métal. Voici le résumé du mode de fonctionnement de BullionCoin tel qu’indiqué sur le site de la société qui va lancer ce produit, GoldVu :

  1. « Les participants principaux du marché achètent des métaux précieux au tarif préférentiel réservé pour les gros volumes et en deviennent propriétaires.
  2. Ces participants autorisent ensuite la création de BullionCoins à partir de leur métal physique.
  3. Ce processus de création (mining) est simplement un processus de numérisation du titre de propriété de ce métal.
  4. Ces participants principaux du marché peuvent ensuite vendre ces BullionCoins aux participants secondaires.
  5. À l’occasion d’une vente, le titre de propriété est transféré du participant principal au participant secondaire.
  6. Ces unités numériques détenues par un investisseur font office de titre de détenteur de l’or ou de l’argent physique qui garantit la valeur de ces unités numériques.
  7. Les propriétaires de ces unités peuvent les utiliser dans toute transaction ou achat, de la même façon que vous utilisez des euros, des dollars, etc.
  8. Comme ces unités sont un titre de détenteur de l’or garantissant leur valeur, les investisseurs qui possèdent ces unités peuvent les échanger à tout moment contre la quantité d’or et d’argent correspondante. »

Un BullionCoin correspondra à 1 g d’or (pureté de 9999) pour le métal jaune et à 50 g d’argent (pureté de 999) pour le métal gris. Si vous voulez échanger 1 000 BullionCoins d’or, vous recevrez un lingot d’un kilo.

Comment la valeur des BullionCoin fluctuera ?

La valeur des BullionCoin fluctuera librement. La valeur des unités devrait bien entendu suivre le cours spot de l’or et de l’argent, mais rien ne dit que nous ne pourrions pas assister à une déconnexion (plutôt à la hausse qu’à la baisse, mais rien n’est impossible). Ce sera en tout cas bien plus difficile à manipuler vu que contrairement aux contrats du Comex, il y a du métal physique derrière toute transaction.

Devenir votre propre banque centrale ?

Ces développements monétaires sont absolument passionnants. Les métaux précieux offrent déjà une solution pour protéger son épargne et son patrimoine, mais en revanche nous sommes toujours dépendants de l’euro pour assurer nos dépenses quotidiennes. L’émergence de l’or électronique, si les promesses sont tenues, pourrait supprimer l’inconvénient majeur des métaux précieux en tant que monnaie, à savoir leur facilité d’utilisation dans la vie de tous les jours. Reste à voir quelle sera la réaction des autorités si des offres telles que BullionCoin devaient devenir trop populaires. Mais nous n’en sommes pas encore là…