Le FMI vient de publier ses derniers chiffres concernant l’économie mondiale. Sur base de la production nationale de biens et de services en termes réels, la Chine aura produit cette année il y a 17,6 trillions de dollars, contre 17,4 pour les États-Unis.

Cela signifie donc qu’en termes de production, l’économie de la Chine devance désormais celle des États-Unis et est devenue la première puissance mondiale.

Pour comprendre cette tendance, il convient d’étudier l’histoire de l’économie mondiale, car une tendance ne s’établit pas en quelques décennies. Pourquoi Christophe Colomb a-t-il découvert les Amériques ? Parce qu’il cherchait les Indes. Pourquoi ? Parce que c’était là que se trouvait l’argent. Entre la soie et les épices, les capitaux n’ont cessé de se déplacer de l’Occident vers l’Orient pendant des siècles.

Dès 55 avant Jésus-Christ, Cicéron s’inquiétait du déficit commercial avec la Chine. (…) La Chine est sur le point de devenir la capitale financière du monde. Il faudra encore patienter, peut-être même après 2032, car la Chine a encore du chemin à parcourir, mais elle est sur les bons rails. Lorsque nous avions fait cette prédiction en 1998, beaucoup nous avaient pris pour des dingos. Quoi qu’il en soit, les chiffres du FMI sont implacables en termes de volume. Pour la Chine, les choses sont claires : les États-Unis sont une superpuissance sur le déclin.

Source : armstrongeconomics.com/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici