Pic de l’or : baisse de 10 % de la production au S1 2017 du numéro 1 mondial, la Chine

0
1759
lingots d'or pur

La nation productrice d’or numéro 1 du monde a vu sa production baisser de 10 % durant la première moitié de 2017. D’après le dernier rapport GFMS World Gold Survey, la Chine n’avait pas connu une telle baisse de sa production d’or depuis ces 10 dernières années.

Cette baisse de production est significative pour ce pays, mais aussi pour le marché vu que la Chine devra augmenter ses importations afin de compenser la différence.

Les chiffres du rapport pour le 3e trimestre 2017 de GMFS que la production d’or chinoise a baissé de 23 tonnes durant le premier semestre 2017, passant de 230 tonnes en 2016 à 207 tonnes en 2017 :

baisse de la production d'or en Chine (2017)Parmi les raisons pour expliquer cette baisse de la production, le rapport avance les efforts de réduction de la pollution du gouvernement, ainsi que l’éveil des consciences quant à l’importance de protéger l’environnement. De plus, les analystes de GFMS anticipent la poursuite de la baisse de la production durant le reste de l’année.

C’est sans aucun doute une mauvaise nouvelle pour un pays qui est non seulement le plus gros producteur, mais aussi le plus gros consommateur d’or : la Chine consomme l’intégralité de sa production domestique. Pour vous faire une idée de la place de la Chine dans le club des producteurs d’or, voici le classement mondial :


L’année dernière, la Chine a produit 454 tonnes d’or, soit 56 % de plus que le second du classement, l’Australie. Les 8 pays qui produisent le plus d’or assurent 56 % de la production mondiale. (…) Autre fait intéressant à noter : l’Afrique du Sud est huitième avec 150 tonnes d’or, alors qu’en 1970 elle dominait ce classement avec une production annuelle de 1000 tonnes. (…)

La production d’or en Chine aurait-elle déjà plafonné ?

Mais en ce qui concerne la production chinoise d’or, voici un autre développement très intéressant : à moins que l’empire du Milieu parvienne à augmenter substantiellement sa production d’or dans les années à venir, 2014 pourrait être l’année du plafonnement de la production d’or de la Chine.

pic de la production d'or en chine en 2014 ?D’après GFMS, la production d’or annuelle chinoise ne devrait pas dépasser 415 tonnes cette année, ce qui représenterait une baisse de 13 % par rapport au pic de 2014. (…) »

Source : article du 30 octobre 2017 de srsroccoreport.com