Point sur la situation de l’or et l’argent + l’effet Bitcoin

0
2733
or

En cette période de fêtes de fin d’année, abordons 2 thèmes à propos du prix de l’or qui ont gagné en popularité durant ces derniers mois, alors que globalement le cours du métal jaune a baissé. Ce serait la faute de Bitcoin et de la hausse des taux.

Il n’y a pourtant pas de mécanisme direct, d’arbitrage, qui pousse Bitcoin à la hausse et l’or à la baisse. Tout comme il n’y a pas de modification de la demande de palladium si le diesel perd ou gagne des parts de marché par rapport aux moteurs essence. (…)

Il y a néanmoins un mécanisme indirect entre le prix de Bitcoin et de l’or. Ceux qui possèdent du métal jaune dans le but de faire un bénéfice peuvent être attirés par Bitcoin. Alors que l’or semble faire du surplace, Bitcoin, lui, grimpe indubitablement. Pour quelqu’un qui souhaite faire rapidement des profits, Bitcoin semble être un meilleur véhicule que le métal jaune.

Cependant, nous pensons que la hausse du prix de Bitcoin, si elle a une influence sur l’or, devrait être positive pour le métal. Pour ceux qui ont vendu de l’or pour acheter la cryptodevise, ils ont indubitablement fait de gros bénéfices qui devraient être utilisés pour se diversifier dans l’or. Les prix ont tellement explosé que certains ont empoché des bénéfices de 2000 %, voire plus. Si le prix augmente, cela signifie qu’il y a des gens qui achètent, mais surtout d’autres qui vendent. Nous pensons que cela est dicté par cette volonté de diversification. Ce n’est probablement pas en raison de gens qui sont totalement sortis des cryptodevises car leur objectif de prix était atteint.

L’or est l’actif de diversification logique pour ceux qui ne font pas confiance aux banques centrales. Lorsque quelqu’un se met à comprendre les problèmes du dollar, ce qui est le cas de la plupart des détenteurs de Bitcoin, il ne changera plus d’avis. Il cherchera des alternatives. L’or est certainement fort différent du dollar, mais aussi de Bitcoin et de sa volatilité folle. Pour ces bénéfices que les investisseurs veulent empocher et sécuriser, la stabilité de l’or est une qualité, et non un défaut. Plus la valeur de Bitcoin augmentera, plus du capital à sécuriser sera disponible pour le métal jaune. (.)

Cela dit, il est indéniable que la valeur de l’or est globalement en baisse depuis septembre, même si cela a changé depuis peu. Si ce n’est pas la faute de Bitcoin, qui est le responsable ?

Nous avons évoqué le sujet de la hausse des taux et du prix de l’or à de nombreuses reprises. En bref, il n’y a aucune corrélation établie. Par exemple, le cours de l’or a grimpé dans les années 70 alors que les taux allaient dans la cela même direction, tandis que le contraire s’est produit au début des années 2000. (…)

taux vs gold

Serait-ce à cause des taux réels ? Nous pensons qu’il s’agit d’un concept erroné vu que le calcul de l’inflation est plutôt arbitraire. (…) Nous suggérons que les gens décident d’acheter de l’or lorsqu’ils estiment que les taux sont trop bas, qu’ils soient proches de 0 ou de 10 %. (…) »

Article de Keith Weiner, publié le 27 décembre 2017 sur SafeHaven.com