L’argent papier part en fumée, l’argent métal se prépare à briller

0
3632
pièces d'argent métal

Stewart Thomson ne prend pas de vacances. Dans son dernier article en date, il anticipe des évolutions à court terme positives pour l’or ainsi que l’argent métal. Il explique également pourquoi les investisseurs dans les métaux précieux doivent au minimum suivre les évolutions des cryptodevises pour anticiper la suite des événements :

Tandis que de nombreux techniciens du marché de l’or avaient une vision soit neutre soit négative pour le métal jaune, j’étais extrêmement positif. Et, aujourd’hui, je le suis devenu encore plus.

Pour comprendre pourquoi, voyez le graphique ci-dessous, qui est spectaculaire :

or analyse technique

Je vais oser suggérer que les investisseurs dans l’or se sont très bien comportés cette année. Pour les récompenser d’avoir été sage, papa Noël a glissé un beau biseau de retournement haussier dans les chaussettes des investisseurs.

L’objectif immédiat est de 1310 $ l’once, mais on pourrait très bien atteindre les 1360 $ à l’occasion de ce qui s’annonce être un Nouvel An chinois très positif. Est-ce que cette ambiance de fête va se propager aux actions minières ? Absolument. (…)

J’ai toujours affirmé que la bulle la plus énorme des plus grosses bulles de l’histoire est l’argent papier des gouvernements, et cette bulle a commencé à éclater. Le processus a démarré avec l’effondrement de la valeur des monnaies papier par rapport aux cryptodevises comme Bitcoin.

C’est fort similaire à la façon dont les marchés actions s’effondrent lorsqu’ils ont formé une bulle. L’effondrement initial a lieu sur les actions les plus spéculatives. Après quoi l’effondrement se propage aux titres phares du Dow Jones.

En ce qui concerne la bulle de l’argent papier, j’avais prédit que son effondrement par rapport à Bitcoin n’est que le début d’une chute horrible qui se poursuivra avec l’effondrement de la valeur de l’argent papier par rapport à l’or, l’argent et les actions minières. (…)

En bref, les investisseurs dans l’or n’ont pas besoin d’investir dans Bitcoin, mais il est important de suivre son prix afin de pouvoir mesurer l’étendue de l’incendie qui ravage les monnaies papier. D’après Chris Harvey de Wells Fargo, « l’implosion de Bitcoin pourrait se propager aux marchés actions ».

Les gouvernements et les banques centraux sont en train d’être pris au piège. Ils doivent rapidement réguler les marchés des cryptodevises afin d’éviter qu’une banque malicieuse ou une autre entité peu scrupuleuse n’essaye de faire chuter les marchés en faisant dégringoler Bitcoin.

Tom Lee était le responsable de la division Actions de JP Morgan. Il était devenu optimiste pour les actions américaines quasi à leur plus bas en 2009. Il l’est resté jusqu’en 2016, lorsqu’il a identifié que les marchés avaient atteint leur potentiel maximum.

Aujourd’hui, il a lancé sa propre entreprise qui se focalise sur bitcoin. Vendredi dernier il est largement passé à l’achat, comme moi. Avec des poids lourds comme Tom actifs sur le marché des cryptodevises, l’incendie qui ravage les monnaies papier risque de s’intensifier.

Pour finir sur une note positive, voyez le graphique ci-dessous. C’est celui de la vélocité de la monnaie, un paramètre clé. Je pense que la plupart des analystes des médias dominants sous-estiment la volonté de Donald Trump et du nouveau président de la Fed, Powell, à déréguler le secteur des petites banques. Cette dérégulation pourrait mettre un terme à la baisse constante de la vélocité de la monnaie depuis 20 ans pour ensuite initier une nouvelle ère inflationniste.

vélocité M2

Lorsque la majorité des investisseurs institutionnels accepteront l’idée du retour de l’inflation, ils seront encore plus tentés par l’argent métal que par l’or. C’est particulièrement vrai si la croissance mondiale perdure. Soyez attentifs à un changement de tendance initié par cette dérégulation bancaire qui pourrait propulser l’argent métal vers mon objectif initial de 26 $, et vers des valorisations plus élevées après une petite pause à ce niveau.