Première séance en vert pour l’or depuis 5 jours, malgré la vigueur du dollar

0
673
or

La corrélation inverse entre le dollar et l’or est-elle cassée ? Oui, mais à très court terme. Ce mardi, les contrats à terme sur l’or se sont appréciés de concert avec le billet vert. L’or pour livraison en décembre a clôturé à 1.943,2 dollars l’once (+ 0,5%) ce mardi, enregistrant ainsi sa première séance positive depuis 5 jours.

La semaine dernière, ce même contrat avait reculé de 2 %, soit de 40 $, sur fond de regain de forme inattendu du dollar, notamment en raison de la faiblesse de l’euro dans l’attente de la réunion de la BCE de jeudi.

Les analystes ne s’attendent à aucun changement politique de la part des responsables de la Banque centrale européenne. Cela dit, les investisseurs vont écouter attentivement ce qu’elle a à dire, notamment sur le front de l’inflation, ou encore de la vigueur de l’euro. En effet, au début du mois, la monnaie unique n’a jamais été aussi forte par rapport au dollar depuis 2 ans (un euro permettait d’acheter 1,2 dollar). Des déclarations de l’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, ont ensuite fait partir à la baisse la monnaie européenne.

Même si cette nouvelle corrélation n’est que momentanée, elle a tout de même surpris quelques analystes.

« Le regain de forme du dollar et la baisse globale des marchés, engendrée par la recherche de la sécurité du cash, n’ont pas réussi à propulser l’or en dessous des 1.900 $ l’once. Il s’agit peut-être d’un signal important pour ceux qui sont positionnés sur le métal », a déclaré Ed Moya, analyste d’Oanda.

« Cela dit, cela ne signifie pas pour autant que l’or est sorti du bois. Pour cette semaine, il est important qu’il tienne les 1.900 $ », a-t-il prévenu.

Source