Qui fixe le cours de l’or et quels sont les paramètres qui l’influencent vraiment ?

0
3290
lingot d'or

L’or est un actif tangible dont la valeur intrinsèque ne change pas si on considère que c’est la monnaie ultime. Pourtant, son prix ne cesse de fluctuer, parfois violemment. Pourquoi ? Car il est défini par des paramètres extérieurs (inflation, risque, etc.), ainsi qu’influencé par certaines entités. Dans cet article du Dr Jerome publié sur TfMetalsReport.com (traduction des passages clés), on vous explique ce qui influence le plus le cours de l’or, ainsi que les paramètres à suivre de près pour (tenter de) prédire le cours de l’or à court terme comme les experts :

« Le cours de l’or est influencé par 4 entités ou groupes :

  • Les banques de lingots qui ont le désir et les capacités de faire bouger le cours de l’or dans une direction ou dans une autre par l’entremise du COMEX, une Bourse papier où les livraisons d’or physique sont très rares.
  • Les hedge funds et leurs algorithmes programmés pour répondre à certaines entrées, entrées qui sont influencées par les banques de lingots. Les titres des journaux en ligne, les tweets sont lus par des programmes qui identifient des termes et des mots clés à la seconde même où ils sont publiés, et qui en conséquence achètent ou vendent de l’or en fonction de leur programmation.
  • Les petits traders qui pensent pouvoir faire un peu de profit en anticipant les hausses et les baisses du prix de l’or.
  • La CFTC (régulateur américain) qui peut modifier les exigences de marge (en gros, les fonds propres que vous devez posséder pour pouvoir maintenir une transaction active sans qu’elle soit fermée automatiquement par un appel de marge) à l’envi, ce qui pousse les traders à vendre, à acheter ou à s’abstenir ; qui peut aussi fermer les yeux sur l’application de certaines règles, permettant ainsi à des entités puissantes de tricher.

Un cours de l’or en hausse signifie que les gens ne font pas confiance aux devises papier, ce qui pousse encore plus d’investisseurs à se tourner vers l’or. Les banquiers doivent donc contenir le cours du métal pour maintenir la confiance dans les devises papier. En 2011 et en 2012, les banques ont éprouvé de grandes difficultés à contrôler les cours de l’argent et de l’or. Positionnées short, elles se sont retrouvées en grande difficulté alors que de plus en plus d’investisseurs achetaient le métal. (…)

Clairement, les banques de lingots sont le véritable agent qui détermine la direction du cours de l’or. Elles prennent probablement leurs ordres d’autres entités… Les algorithmes des hedge funds et les traders jouent également un rôle, mais ils ne font que suivre l’impulsion des banques de lingots, et souvent en perdant de l’argent dans l’aventure.

L’analyse technique fournit une description statistique de ce qui s’est déjà passé auparavant, une description qui révèle des points de décision probables des investisseurs, des niveaux pivots du passé qui ont poussé les traders à choisir d’acheter ou de vendre.

Aujourd’hui, pour prédire le cours de l’or, vous devez vous poser les questions suivantes :

  1. Que feront les banques de lingots, ce qui est susceptible d’affecter le cours de l’or aujourd’hui ou cette semaine.
  2. Dans quelle direction veulent-elles faire bouger le cours ?
  3. Dans quel délai ?

Cela dit, comment savoir ce que les banques de lingots veulent faire (ce qui est la formulation correcte de la question “comment l’or va-t-il évoluer”) ? Voici tous les paramètres qui influencent leur décision :

  • Quel est le degré de déséquilibre du rapport COT (Commitments of Traders, soit les positions ouvertes) ? Les banques de lingots ont-elles déjà accumulé un nombre excessif de contrats shorts ? Ou leur reste-t-il une marge de manœuvre pour contenir le cours ?
  • Quand a lieu l’expiration des options ? Quel est le niveau auquel la majorité des traders perdront un maximum d’argent par rapport aux banques de lingots ? C’est exactement le prix que les banques de lingots veulent atteindre le jour de l’expiration des options.
  • Quand Yellen doit-elle s’exprimer pour la prochaine fois, que pourrait faire la FED ? Relever son taux directeur ? Le baisser ? Comment pourrait-elle encourager l’achat ou la vente d’or ?
  • Combien de gouverneurs de la FED s’exprimeront-ils publiquement cette semaine ?
  • À combien s’élève la moyenne mobile à 200 jours ? Car en raison de l’environnement actuel, les traders pourraient être réticents à pousser le cours de l’or au-delà de ce niveau.
  • Quels sont les indicateurs techniques susceptibles d’encourager l’achat ou la vente d’or ? Les niveaux de support ou de résistance ? Le franchissement d’une moyenne mobile ? À combien sont ces niveaux, ainsi que leur proximité, ce qui pourrait encourager les banques de lingots à faire bouger le cours à leur avantage ? (…)

Crédit photo : Flickr