Réserves d’or des banques centrales : les chiffres sont surévalués, en voici la preuve

0
1911
lingots d'or

De nombreux experts de l’or que nous suivons parlent souvent de « réhypothécation », à savoir des lingots qui sont attribués à plusieurs propriétaires, ce qui signifie qu’un même lingot peut être comptabilisé plusieurs fois sur le bilan de différentes banques centrales. Aujourd’hui, nous avons la preuve qu’il s’agit d’une pratique courante, vu que la banque du Mexique vient de le reconnaître.

Et si la Banque centrale du Mexique a de l’or hypothéqué (environ un quart de ses réserves), elle n’est certainement pas la seule (on peut même dire, sans trop prendre de risques, que c’est le cas de toutes les banques centrales qui ont de l’or à Londres ou à la FED de New York). Reste à savoir quelle est l’ampleur de cette pratique, impossible à évaluer. Il suffirait que les banques centrales fournissent les numéros de leurs lingots pour clarifier les choses. Ce que vient de faire la Banque centrale du Mexique, d’après cet article de Guillermo Barba :

« Banxico (la Banque centrale du Mexique) est devenue l’une des premières banques centrales du monde à révéler les numéros de série de ses lingots d’or.

Sur ce site, nous avons recommandé à Banxico, ainsi qu’à toute entité ou particulier positionné sur l’or en tant que réserve de valeur et assurance financière, d’avoir la main sur son métal physique ou, au minimum, de le stocker dans un lieu sûr en pleine propriété (alloué).

En décembre dernier, grâce à une Demande d’Information Officielle telle que rendue possible par la Loi de Transparence, Banxico nous a informés que :

« Des 3 881 millions d’onces d’or que la banque du Mexique possédait à la fin octobre 2016, 98,95 % se trouvent au Royaume-Uni, 0,0004 % à la FED et le reste, 1,05 %, au Mexique. »

Banxico nous a également déclaré qu’elle possède un total de 7 265 lingots d’or alloué à la banque d’Angleterre, ce qui signifie que seulement 2,9 millions d’onces sont bien identifiées avec un numéro de série, un code marque, un poids brut, une procédure de test et un poids « or pur ».

Le reste, soit plus de 930 000 onces d’or du Mexique stockées à la BoE, est encore “détenu” sur base non-allouée. Cela signifie que l’on n’a pas assigné de lingots spécifiques au propriétaire ; il dispose uniquement de droits sur une certaine quantité d’or. C’est la raison pour laquelle Banxico ne fournit aucun détail concernant les lingots qu’elle détient pour cette quantité d’or.

La Banque centrale mexicaine ne nous a pas non plus donné de détails concernant le nombre de lingots ou de pièces qu’elle possède à la FED, ou encore dans son coffre principal de Mexico City.

Le problème de l’or non-alloué est que, en fait, il y a plusieurs propriétaires pour chaque lingot non-assigné. Cela signifie que le même or est vendu plusieurs fois, et qu’en cas de crise qui pousserait les “propriétaires” à exiger la livraison du métal, il n’y aurait pas assez d’or pour tout le monde (note : ce qui explique pourquoi la Bundesbank prend autant de temps pour rapatrier son or de New York).

Pour cette raison, une autorité monétaire telle que Banxico ne devrait jamais avoir de l’or non-alloué, vu que le métal a pour rôle d’offrir une assurance contre le risque des monnaies papier, et non de s’exposer à un autre risque “papier”.

Nous espérons que Banxico corrigera rapidement la situation, non seulement en ne possédant plus d’or non-alloué mais aussi en stockant au moins la moitié de ses réserves au Mexique. Le nom de ce jeu, c’est le rapatriement ; toutes les banques centrales devraient y jouer.

En attendant, nous avons le plaisir de partager avec vous la liste des 7 265 lingots d’or de Banxico qui nous a été transmise via le document LT-BM-18703. Il s’agit d’un petit pas vers la bonne direction, celle de la transparence. Félicitations, Monsieur Carstens !

Nous espérons qu’à partir d’aujourd’hui, d’autres banques centrales vont publier leur propre liste. Les participants au marché de l’or ont le droit d’avoir la confirmation que leurs lingots sont les leurs, et uniquement les leurs.

Liste des numéros de lingots de la Banque centrale du Mexique