Tous les voyants sont au vert pour le métal jaune et l’argent

1
3163
argent et or lingots et pièces

Le mouvement spectaculaire du cours de l’or continue d’être impressionnant. J’avais suggéré que la hausse se préparait à accélérer, et c’est clairement en train de se passer actuellement. Regardez sur le graphique ci-dessous. L’or se prépare à dépasser la barre des 1270 $ pour se diriger ensuite vers mon objectif de 1315 $ l’once.

cours de l'or avril 2017Tous les voyants sont au vert pour le métal jaune, et ils le sont encore plus pour l’argent. Voyez le graphique ci-dessous. Je pense que la légende qui s’y trouve indique aux investisseurs de l’argent tout ce qu’ils doivent savoir en ce moment. On voit un beau triangle se développer. Si les bears sont probablement en train de dormir ce matin, l’argent tente une échappée.

cours de l'argent avril 2017

Je voudrais que la communauté des métaux précieux d’Occident mesure à quel point la plupart des analystes institutionnels sont positifs à propos de l’or en ce moment. Il y a une bonne raison derrière cette confiance, qui se matérialise par des liquidités affluant vers le secteur des métaux précieux.

Fondamentalement, l’or est poussé à la hausse par une excellente demande en Inde (la saison des mariages y bat son plein), les craintes des investisseurs institutionnels concernant le plafond de la dette (la prochaine échéance est fixée au 28 avril), la croissance robuste en Chine et le populisme qui se répand comme une traînée de poudre dans la plupart des pays occidentaux.

Cette vague de populisme est menée par le leader charismatique de l’Amérique, Donald Trump. Le Donald s’est différencié des autres politiciens en essayant de faire des choses qu’il avait promises.

La plupart des partisans de Trump sont séduits par son charisme et sa supposée capacité à dompter le cycle économique, arrivé à son pic, en offrant des baisses d’impôts à des Américains vieillissants qui sont actuellement incapables de payer une facture d’hôpital de 1000 $.

Pour parler gentiment, je suis un peu sceptique, mais je suis très intéressé par ses promesses de campagne de « haircut » pour les créditeurs du gouvernement américain. Je me concentre également sur sa volonté d’abaisser la valeur du dollar. À ce sujet, voyez ci-dessous :

dollar avril 2017Le dollar et son risque se désintègrent par rapport à sa contrepartie, le yen, et son statut de valeur-refuge. Les entités qui opèrent les plus gros mouvements de liquidités sont les traders des marchés des changes des grandes banques. Clairement, ils s’inquiètent non seulement du dollar, mais aussi du niveau général de risque sur les marchés mondiaux.

C’est pourquoi l’or en profite. Et tandis que l’inflation ne cesse de remonter dans la liste de leurs inquiétudes, l’argent accélérera sa hausse. Selon moi, l’or est l’actif mondial ultime, tandis que l’argent est son « petit frère énergétique ». Tout cela parce que lorsqu’il y a de l’inflation dans l’air, l’argent a tendance à se comporter comme un enfant bien élevé dans un magasin de bonbons !

Tôt ou tard, la Banque centrale japonaise sera contrainte et forcée d’abandonner son QE comme les États-Unis l’ont fait, ainsi que de relever ses taux. Lorsque cela aura lieu, je m’attends à voir le dollar en véritable chute libre, tandis que l’or devrait exploser au-dessus de 1900 $ sans forcer.

Voici ci-dessous un autre graphique clé concernant le dollar. Le seul graphique concernant les devises qui compte le plus pour les investisseurs de l’or que celui de la paire dollar-yen est celui de la paire dollar-roupie.

chute du dollar face à la roupie

Pourquoi ? Parce que les acheteurs d’or particuliers les plus puissants se trouvent en Inde. Depuis la fin 2016, le dollar a commencé à baisser par rapport à la roupie. C’est justement à ce moment-là que l’or a commencé son mouvement haussier par rapport au dollar. En bref, le dollar en baisse augmente le pouvoir d’achat d’or des Indiens. Et ils l’utilisent en ce moment pour acheter davantage de métal.

Voyez ci-dessous le graphique à long terme dollar/roupie. C’est probablement le plus horrible que l’on puisse trouver sur Terre en ce moment. Le dollar est prêt à exploser par rapport à la roupie, ce qui décuplera le pouvoir d’achat d’or des Indiens.

Le gouvernement indien est mené par un dirigeant à la Napoléon, Narendra Modi. Il sera sous grosse pression pour baisser les droits de douane sur l’or alors que la roupie grimpe par rapport au dollar, et que le déficit de la balance commerciale se mue en surplus comme je l’avais prédit. Mon affirmation « tous les voyants sont au vert pour l’or » a de bonnes chances de remporter le titre de la litote de l’année 2017.

Une baisse des droits de douane associée avec une hausse de la roupie devrait doper la demande indienne vers les 150-200 tonnes d’or par mois, et propulser l’or vers les 1900 $ dans les années à venir. Je m’attends à ce que la crise de la dette américaine entre à ce moment dans sa phase terminale. Ce qui devrait doper à court terme l’or, et le propulser vers 2500 $ l’once.

Je parlerai plus en détail de cet objectif de 2500 $ dans les semaines à venir. Alors que la demande d’or augmente sans relâche en Orient comme en Occident, voici une autre bonne nouvelle pour les amateurs d’actions minières : la production semble être proche de son pic. Comme l’enquête de GMFS pour 2016 l’a noté, « 2016 marque la troisième année consécutive de baisse de l’augmentation de la production. Nous maintenons notre prévision à court terme de baisse de la production minière en 2017 comme en 2018 ».

Dans un tel contexte, les actions minières or et argent se préparent à vivre une année véritablement spectaculaire en 2017, et encore plus en 2018. Les mouvements récents ne sont qu’un avant-goût de la très agréable hausse qui arrive. (…) »

Article de Stewart Thomson, publié le 4 avril 2017 sur SafeHaven.com

 

1 Commentaire

Comments are closed.