Une corrélation entre le cours de l’or et Bitcoin ?

0
359
Bitcoin

Les prémices d’une nouvelle relation entre l’or et Bitcoin ont été découvertes par RBC Capital Markets. La corrélation est décrite comme étant « marginalement négative » par Christopher Louney, stratégiste matières premières de la firme.

« Lorsque nous avons vu l’intérêt pour Bitcoin atteindre un pic en décembre en termes de tendance sur Internet (Google Trends), c’est à ce moment que nous avons vu une relation marginale négative se développer entre l’or et Bitcoin”, a-t-il déclaré mardi dernier à l’émission « Futures Now » de CNBC.

Louney a néanmoins reconnu la difficulté d’établir une connexion vu la récence de Bitcoin par rapport à l’or.

“Lorsque nous examinons comment les marchés perçoivent Bitcoin et l’or, nous constatons que beaucoup d’opinions préconçues alimentent les théories de la corrélation entre les 2 actifs. Nous avons pris les données dont nous disposons et nous les avons comparées à celles de l’or, a-t-il déclaré. Il est très difficile de mettre en exergue une corrélation tangible entre les prix de Bitcoin et de l’or.”

Mais une telle relation a fini par émerger à la fin de 2017, a ajouté Louney.

“Notre opinion est qu’il y a actuellement une relation marginalement négative. Il y a néanmoins énormément de choses intéressantes qui ont lieu simultanément.”

Louney a également abordé le comportement de l’or dans le contexte de correction boursière que nous avons connue.

“La performance de l’or n’a pas été très impressionnante. Si vous m’aviez dit il y a 2 semaines que nous allions connaître cette correction sur les marchés actions, j’aurais probablement relevé mon objectif pour l’or. Cependant, ce que nous avons connu jusqu’à présent est plutôt décevant du point de vue du métal jaune”, a-t-il déclaré.

RBC avait anticipé une consolidation des cours de l’or, une tendance à laquelle nous sommes en train d’assister selon Louney.

“Il est un peu surprenant d’assister à cette consolidation dans un contexte de chute des actions. Mais il ne faut pas perdre de vue que le dollar s’est raffermi et que les taux ont grimpé, ce qui sont 2 tendances macro-économiques négatives pour l’or à long terme”, a déclaré le stratégiste matières premières.

Il a ajouté que le cours moyen de l’or en 2018 est actuellement de 1303 $. Néanmoins, le métal jaune pourrait bénéficier d’un support significatif si la correction des marchés actions devait perdurer davantage.

“Le risque réel est que la correction des marchés actions pourrait perdurer et s’empirer. Dans ce cas nous pourrions voir l’or grimper. Si cela devait se matérialiser nous devrions revoir nos objectifs”, a-t-il déclaré. »

Article de Kitco News, publié le 7 février 2018