Une véritable petite mine d’or dans les égouts suisses

0
726
une mine d'or dans les égouts

C’est vendredi, profitons-en pour clore la semaine avec un article plus léger, mais toujours à propos de notre métal préféré, l’or. Comme cet article de Bloomberg nous l’apprend, les égouts suisses sont une véritable petite mine d’or : chaque année, 43 kg de métal sont évacués via les eaux usées. Et ce en raison du statut de la Suisse de numéro 1 du raffinage de l’or :

« Les raffineries d’or de Suisse devraient peut-être considérer l’instauration d’un programme de recyclage.

Des scientifiques de l’EAWAG (Institut Fédéral suisse de Science et Recherche Aquatique) ont découvert que 43 kg d’or, pour une valeur d’environ 1,8 million de dollars, sont évacués chaque année dans les eaux usées. Sur certains sites du sud du pays, dans le canton du Tessin,  »la concentration d’or dans les boues d’épuration est suffisamment élevée pour que la récupération soit potentiellement rentable », ont déclaré les chercheurs dans un rapport publié mardi.  »On peut attribuer ce facteur à la présence de plusieurs raffineries d’or dans la région. »

L’étude a impliqué 64 stations d’épuration. Elle a également retrouvé 3 000 kg d’argent métal, pour une valeur de 1,7 million de dollars, qui finissent dans les égouts chaque année. Il s’agit principalement de résidus en provenance de l’industrie chimique et médicale.

La Suisse est la capitale mondiale du raffinage de l’or. Chaque année, environ 70 % de la production planétaire transite par les raffineries du pays. »