114 banques italiennes ont des crédits non-performants supérieurs à leurs immobilisations corporelles

0
916
euro et italie

Un ratio de crédits non-performants supérieur à 100 % des immobilisations corporelles est un signe de stress sévère (ratio Texas). Pourtant, 114 banques italiennes affichent un tel ratio. Mais il y a pire encore : voici les 24 banques transalpines qui ont un ratio de crédits non-performants de plus de 200 % par rapport à leurs immobilisations corporelles :

banques italiennes en dangerC’est cet article en italien qui rapporte l’information () et qui a servi de source à SnakeLounge, qui stipule que les crédits non-performants sont un problème largement répandu dans la zone euro, mais qui est particulièrement aigu en Italie.

On peut donc s’attendre à bien d’autres soucis bancaires en Italie. Que ce soit en raison de la fragilisation d’autres banques qui volent à la rescousse des établissements les plus fragiles (par exemple la banque coopérative de Teramo, dont les crédits non-performants étaient supérieurs de 8 fois à ses immobilisations tangibles, qui a été sauvée par une consœur de Castiglione), des opérations de sauvetage ou des faillites pures et simples.