20.000 clients de Tesco Bank dépouillés !

0
2430
tesco bank

Nous ignorons quelle était la position des 20.000 clients de Tesco Bank qui ont découvert, durant le week-end, avoir été dépouillés par des hackers particulièrement habiles. Cette attaque sans précédent a rappelé à de nombreux Britanniques les dangers de l’argent électronique, ainsi que l’utilité du bon vieil argent liquide, que certains veulent supprimer, afin de n’offrir aucune échappatoire aux taux négatifs.

Cet article de la BBC, intitulé « Tesco Bank : 20.000 clients perdent de l’argent » expose l’affaire en long et en large. Durant le week-end, 40.000 clients ont été victimes de transactions suspectes ; environ la moitié d’entre eux ont vu de l’argent se volatiliser de leur compte en banque, selon Benny Higgins, CEO de la banque.

En attendant de faire la lumière sur ce qui s’est passé, à savoir « comment des hackers ont réussi à pénétrer dans la base de données centrale de la banque ? », celle-ci a bloqué toute une série de transactions, comme les paiements en ligne.

Un expert de la cyber sécurité, le professeur Alan Woodward, qui conseille notamment Europol sur ce terrain, a déclaré à la BBC qu’il pourrait s’agir d’une attaque sans précédent sur une banque britannique :

« C’est la première fois que j’entends parler d’une attaque de cette nature et de cette ampleur concernant une banque britannique, étant donné qu’il semble que c’est le système central de la banque qui fut la cible. »

Tesco Bank a d’ores et déjà déclaré que les clients floués seront dédommagés par la banque, à la hauteur du préjudice subi (comme la loi britannique l’impose). Néanmoins, pour certains clients de la banque qui ne roulent pas sur l’or, le piratage de leur compte n’aura pas été sans conséquences.

C’est ainsi qu’ Alan Baxter, qui a déclaré avoir perdu 600 £, s’est retrouvé avec seulement 21,88 £ sur son compte en banque. Il a déclaré que Tesco n’avait pas pu lui offrir davantage que 25 £ en guise de fonds d’urgence, alors qu’il avait besoin de cet argent pour faire ses courses au supermarché, faire le plein d’essence et payer une livraison de charbon programmée pour le lendemain.

L’argent s’est volatilisé

Mark Noakes a déclaré à la BBC avoir découvert ce matin un énorme trou sur son compte en banque : il n’affichait plus qu’un solde de 2 £. Après de nombreux appels téléphoniques au service clients, on lui a assuré que la situation serait régularisée dans les 48 heures.

Tesco tente de minimiser l’incident, en affirmant que « seulement de petits montants ont été prélevés ». Mais l’ampleur du forfait montre qu’il avait été automatisé, et que le système de banque en ligne de Tesco présentait d’énormes failles. À moins qu’un membre du personnel ait collaboré au méfait…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here