• Ce vendredi, les marchés des métaux précieux ont été plus calmes que les autres. L’or a clôturé en légère hausse juste au-dessus de 1.700 $ après une séance bien moins volatile que les précédentes. L’argent a terminé la semaine sur une baisse d’environ 15 centimes. Ce matin, les métaux précieux sont d’abord partis à la hausse, pour ensuite baisser.
  • Aujourd’hui, les marchés vont devoir décider quelle direction prendre alors que le Sénat vient de voter le plan de stimulation de 1,9 billion de dollars de l’administration Biden. Vendredi, les marchés actions ont violemment rebondi après avoir plongé à l’ouverture. Comme l’a écrit ZeroHedge, on a connu le plus gros rebond en cours de séance depuis 2011 et l’annonce du plan de sauvetage européen. La Plunge Protection Team serait-elle passée à l’action ?
  • On ne le saura jamais. Mais ce qui est certain, c’est que Neel Kashkari, le président de la FED de Minneapolis qui est connu pour être le plus accommodant des hauts dirigeants de la Banque centrale américaine, a fait une première sortie ce vendredi visant à rassurer les marchés. Il a déclaré qu’en cas de bond des taux réels, « cela pourrait garantir l’adoption de nouvelles mesures accommodantes ». Il a cependant déclaré que « nous ne voyons pas beaucoup de mouvement dans les taux réels ». Certes, ils sont toujours négatifs, mais ils ont tout de même augmenté de presque 0,6 % en 3 semaines.
  • La FED va-t-elle mettre en place le contrôle de la courbe des taux ? Cela fait quelques mois qu’il s’agit d’un dossier chaud. Selon le stratégiste en chef de Bank of America, Michael Hartnett, il ne s’agit que d’une question de temps. Cela devrait se produire lorsque le bon du Trésor sur 10 ans franchira les 2 %, et surtout lorsque les valeurs technologiques seront en marché baissier. Selon Hartnett, la FED n’aura pas le choix vu que les actifs financiers représentent aujourd’hui plus de 600 % du PIB US. Et en cas de taux supérieur de 1 % aux prévisions du CBO, le déficit augmenterait de presque 10 billions de dollars d’ici 2030, rien que sur base des taux d’intérêt !