L’armée allemande se prépare à la désintégration de l’Union

0
1450
désintégration de l'UE

L’armée allemande a conduit des exercices visant à se préparer à l’éventuelle désintégration de l’Union européenne en réponse à une étude ayant listé les crises de sécurité auxquelles l’Allemagne pourrait être confrontée d’ici 2040.

Les stratèges militaires de Berlin ont élaboré un scénario dans lequel un nombre grandissant de pays suivent l’exemple de la Grande-Bretagne en quittant l’Union, ce qui déboucherait sur un monde « au désordre grandissant », d’après Der Spiegel.

« L’élargissement de l’Union européenne a été largement abandonné, davantage de pays ont quitté le bloc », ont écrit les stratèges allemands dans une étude citée par le magazine.

« Ce désordre grandissant, ce monde parfois chaotique et conflictuel a changé de façon dramatique l’environnement sécuritaire pour l’Allemagne et l’Europe. »

Der Spiegel affirme que l’étude pourrait influencer les programmes d’armement allemand dans les années à venir.

Ce scénario fut l’un des 6 cas de figure examinés par une étude sur les défis de sécurité qui pourrait se poser à l’Allemagne dans les 23 années à venir.

Les 5 autres scénarios concernent notamment la formation d’un « bloc de l’Est » par des nations d’Europe centrale ou de l’Est, probablement une référence à l’influence grandissante de la Russie dans la région.

Un autre scénario envisage l’adoption d’un « capitalisme national » ou encore l’arrêt de la mondialisation.

Un porte-parole du Ministère allemand de la Défense a déclaré que l’étude, intitulée « Perspectives Stratégique 2040 », est faite de « prédictions très crédibles », sans néanmoins se pencher sur le taux de probabilité. Il a refusé de fournir davantage de détails, affirmant que ce rapport est confidentiel.

Article du Telegraph, publié le 6 novembre 2017