La dernière publication des chiffres de l’inflation américaine a engendré une montée en flèche du prix de l’or, qui a gagné 40 $ ce mercredi. Les chiffres de septembre ont montré que les pressions sur les prix sont de 5,4 % en termes annuels, soit légèrement plus que les attentes du consensus.

« Nous commençons à voir la nervosité gagner les marchés concernant les consommateurs américains. Les réactions à ce rapport montrent que le marché anticipe désormais des hausses de taux plus rapides. Dans le même temps, nous voyons la courbe des rendements s’aplatir, ce qui est une bonne nouvelle pour l’or, a déclaré Edward Moya, analyste d’OANDA. L’or entre dans une période où les risques l’emportent désormais sur la réouverture des économies, et nous verrons davantage de flux vers l’or. Il s’agit d’un renversement de tendance majeur et très positif pour l’or. »

Une inflation plus persistante pourrait signifier une Réserve fédérale plus agressive en matière de serrage de vis monétaire. « Potentiellement, l’or ne connaîtra plus de faiblesse significative à chaque fois que nous aurons davantage de pressions inflationnistes, car désormais les pressions inflationnistes déboucheront sur des problèmes de croissance », a précisé Moya.

Cet environnement fait d’inflation plus élevée et de croissance plus faible est connu sous le nom de stagflation. Un contexte qui est historiquement favorable au métal jaune, a rappelé Phillip Streible, stratège en chef de Blue Line Futures.

« Le FMI continue de revoir à la baisse la croissance mondiale et à la hausse l’inflation. C’est un environnement de stagflation dans lequel l’or se comporte très bien, a-t-il ajouté. Les chiffres de l’inflation renforcent la position de la FED en faveur d’un tapering en novembre. »

Moya a souligné qu’une pression inflationniste plus persistante garantit que la FED commencera sa réduction en novembre, et qu’elle pourrait être plus agressive que ce que son président Jerome Powell, avait fait transparaître il y a un mois.

« Au départ, Powell a souligné que la réduction serait achevée d’ici le milieu de l’année prochaine. Maintenant, on s’attend à ce que cela se fasse plus tôt, avant la chaleur de l’été », a-t-il indiqué.

Un changement de donne pour l’or ?

Cette révision des attentes de hausse des taux de la FED « change la donne pour l’or », a souligné Moya. Et si les inquiétudes liées à la croissance continuent d’augmenter, l’or a une chance de tester à nouveau son record historique à plus de 2.000 $.

Moya est bullish sur l’or après la hausse des contrats à terme de décembre de 2 % de mercredi. « L’or fait actuellement face à une résistance massive à 1.800 $ ; nous testerons ce niveau à plusieurs reprises. Mais je pense qu’il finira par franchir ce niveau », a-t-il confié.

Streible a indiqué vouloir d’abord voir comment l’or va se comporter à 1.800 $ l’once. « Même si l’or a dépassé sa moyenne mobile de 50 jours, il a maintenant 1.800 $ comme résistance psychologique affranchir, puis il y a les 1.825-35 $, puis 1.850 $, a-t-il déclaré. Le tapering pourrait néanmoins établir un plus bas du prix de l’or. »

« Il y a maintenant plus de 90 % de chances que la FED relève ses taux d’ici septembre 2022. Il y a des incertitudes qui planent avec la crise énergétique mondiale et les chances de voir Biden communiquer à propos de la Chine. Les investisseurs se ruent vers les valeurs refuges », a-t-il annoncé à Kitco News.

Les investisseurs recherchent des signes de la part de la FED indiquant qu’elle penche vers l’idée que l’inflation sera plus persistante que transitoire, ce qui continuera à alimenter les anticipations de hausse des taux, a ajouté Moya.

« La FED a fait tout ce qu’elle pouvait sur le front de l’emploi. Même si nous commençons à constater une croissance faiblarde des créations de postes, avec les dépenses d’infrastructure, nous verrons des embauches stables au premier semestre. Cela permettrait aux prix de l’or de se redresser parce que le marché deviendra plus obsédé par l’inflation », a-t-il expliqué.

Source