Comment performe l’or durant une récession ?

0
2095
or

Comment se comporte l’or durant une récession ? La question mérite d’être posée car habituellement, une récession est tout sauf une partie de plaisir pour les investisseurs. On a tendance à considérer le métal jaune comme une assurance contre l’inflation, alors que se passe-t-il lorsque la croissance passe en territoire négatif ?

La meilleure façon de répondre à cette question consiste probablement à examiner l’histoire afin de voir comment l’or s’est comporté durant les périodes de ralentissement économique.

Le cours de l’or durant une récession

La définition la plus commune d’une récession est lorsqu’une économie connaît deux trimestres consécutifs de PIB négatif. Depuis 1970, nous avons connu 7 récessions officielles. Le graphique ci-dessous indique comment le métal jaune s’est comporté durant chacune de ces récessions. Les périodes de croissance économique négative sont représentées par les zones grisées, tandis que le cours de l’or est bien entendu en jaune.

cours de l'or durant les récessions

À l’occasion de 5 de ces 7 dernières récessions, le cours de l’or a terminé en progression entre le début du ralentissement économique et sa fin. Une seule récession a débouché sur une baisse significative du prix de l’or : c’était en 1990, lorsque le cours a baissé de 9,1 %. Durant la récession de 1982, le cours n’a que légèrement baissé. Dans tous les autres cas, vous pouvez voir que le cours du métal a augmenté.

Même à l’occasion de la crise de 2008-2009, le cours de l’or a fini par partir à la hausse, même s’il avait initialement baissé à partir d’octobre 2008, alors que la crise se déclarait. Cela s’explique par le besoin urgent de liquidités des acteurs du système financier, mais le cours a fini rapidement par rebondir pour terminer en hausse de 17,5 % à la fin officielle de la récession.

Même si les conditions économiques peuvent varier d’une récession à l’autre, historiquement le métal jaune a plus tendance à bien se comporter durant un revers économique que le contraire.

Pourquoi l’or a tendance à grimper durant une récession ?

Si on y réfléchit bien, il est somme toute logique de voir l’or bien performer durant une récession. Les ralentissements économiques ont tendance à augmenter la peur des investisseurs, et l’or est une valeur-refuge naturelle lorsque les inquiétudes sont présentes.

N’oubliez pas non plus le fait que les chances de voir une récession sont de l’ordre de 100 %. Ce n’est pas une prédiction, ce sont les aléas du cycle économique. Depuis la Grande dépression, il y a eu 13 récessions officielles aux États-Unis, 47 depuis 1790. (…) Peu importe votre degré d’optimisme, peu importe les bénéfices que vous avez engrangés sur les marchés, vous devez accepter le fait qu’une récession est inévitable. C’est pourquoi il est toujours prudent d’avoir de l’or dans son portefeuille.

Conclusion

L’histoire montre que contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas craindre une récession lorsqu’on possède de l’or. En fait, le métal jaune a plus de chance de s’apprécier que de baisser durant une période négative pour l’économie. Mais posséder de l’or a bien d’autres atouts à offrir que la simple attente d’une récession pour espérer faire une plus-value. Le métal jaune permet aussi de se protéger contre les crises, par exemple en cas de correction ou d’un krach des marchés actions. (…) »

Article de Jeff Clark, publié le 23 mai 2017 sur GoldSilver.com

Enregistrer