Les marchés sont en train de vaciller alors que de fortes variations de prix dominent les actions, les crypto-monnaies et l’or. Les analystes mettent en garde contre les ventes de panique alors que les marchés réévaluent les attentes d’une Réserve fédérale plus agressive.

Les investisseurs réagissent à l’avance à la décision de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt, prévue pour mercredi, après la publication de données surprenantes sur l’inflation aux États-Unis.

L’inflation se situe actuellement à un rythme annuel de 8,6 %, et des experts comme Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef chez Allianz, ont déclaré que pour que l’inflation atteigne un pic, la Fed devra se montrer plus agressive.

Le dollar américain a réagi positivement à la nouvelle, l’indice du dollar américain – une mesure qui suit le billet vert par rapport à six autres grandes monnaies – s’échangeant près de son plus haut niveau en 20 ans, à 104,97.

Les rendements du Trésor américain ont également augmenté, ce qui a renforcé la pression sur des actifs comme l’or. Les rendements du Trésor à deux ans ont atteint leur plus haut niveau en 15 ans, soit 3,25 %, tandis que les rendements à 10 ans ont grimpé à 3,3 %, leur plus haut niveau depuis 2011. Les taux à 2 ans et à 10 ans se sont même brièvement inversés lundi, ce que l’on appelle l’inversion de la courbe et qui est souvent considéré comme un signe précurseur de récession économique.

Crypto

L’espace crypto a été le plus touché par l’accélération des ventes de panique, le bitcoin ayant dégringolé à 22 725,66 $ lundi – le plus bas niveau depuis décembre 2020. La deuxième plus grande crypto-monnaie du monde a été encore plus touchée, l’Ethereum tombant à 1 182 $ – le plus bas niveau depuis janvier 2021. Au cours de la semaine dernière, l’Ethereum a chuté de 31,3 %.

La vente de crypto a été généralisée et est entrée dans une phase de panique lorsque la société de prêt de crypto Celsius a déclaré qu’elle arrêtait toutes les transactions sur sa plateforme.

« En raison des conditions extrêmes du marché, nous annonçons aujourd’hui que Celsius met en pause tous les retraits, Swap, et transferts entre comptes », a déclaré la société dimanche. « Nous prenons cette mesure nécessaire au profit de l’ensemble de notre communauté afin de stabiliser les liquidités et les opérations, tandis que nous prenons des mesures pour préserver et protéger les actifs. »

Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde en termes de volume d’échanges, a également jeté de l’huile sur le feu en mettant temporairement en pause les retraits de bitcoins en raison d’une « transaction bloquée provoquant un arriéré. » Cependant, peu de temps après, les retraits ont repris.

Au cours du week-end et lundi, l’espace crypto a perdu plus de 200 milliards de dollars de sa capitalisation boursière.

« La vente de crypto a été motivée par la peur de la contagion. Vous avez une importante société de crypto Celsius qui met en pause les retraits. Personne n’a vu cela venir. Cela fait craindre que certaines parties de la crypto-verse ne soient pas en mesure de résister à un durcissement des conditions financières. Cela devrait être très troublant pour les cryptos, car nous voyons d’autres sentiments techniques se manifester », a déclaré Edward Moya, analyste principal de marché chez OANDA, à Kitco News.

Malgré les gros titres sur le Celsius qui ont accéléré la vente des cryptos, les données sur l’inflation ont été le déclencheur initial vendredi, a déclaré Marcus Sotiriou, analyste chez GlobalBlock.

« L’inflation s’accélère plutôt que de ralentir. Je pense que cela contribue davantage à la baisse que nous avons observée, car cela se traduit par une Réserve fédérale plus agressive – ils sont maintenant obligés de retirer plus de liquidités du marché afin de faire baisser l’inflation. Lorsque la liquidité est retirée, les actifs à risque sont les plus durement touchés, ce qui inclut les crypto-monnaies », a déclaré M. Sotiriou.

Dans le cadre de cette tendance baissière, le prochain niveau de soutien à surveiller est 20 000 $, a noté Moya.

Il existe également un risque de chute à 19 000 $ après l’échec du niveau de 27 000 $, selon la fondatrice et associée directrice de Fairlead Strategies, Katie Stockton. « Une rupture (clôtures hebdomadaires consécutives en dessous de 27,2K$) augmenterait le risque vers un support secondaire dans la fourchette 18,3K$-19,5K$ », a déclaré Stockton.

L’or

L’or a connu une forte baisse, avec une chute d’environ 50 dollars sur la journée, en réaction à la hausse des rendements et à la vigueur du dollar américain. Les contrats à terme d’août sur l’or se sont établis à 1 830,40 dollars, soit une baisse de 2,40 % sur la journée.

Le métal précieux est en difficulté car les investisseurs digèrent encore les chiffres de l’inflation et les inquiétudes renouvelées concernant un autre ralentissement en Chine en raison de la dernière épidémie de COVID à Pékin et à Shanghai, a déclaré Moya.

« Nous constatons une faiblesse significative pour l’or. La situation du COVID en Chine pourrait conduire à une période beaucoup plus longue de problèmes de chaîne d’approvisionnement qui alimenteront la crainte inflationniste à laquelle les marchés sont confrontés », a déclaré Moya lundi.

En outre, on assiste à une réinitialisation des attentes concernant les hausses de taux déjà agressives de la Réserve fédérale, qui sont désormais considérées comme insuffisantes pour maîtriser l’inflation.

« On pense que, puisque les marchés fonctionnent encore correctement et qu’il n’y a pas encore de problèmes sur les marchés du crédit, la Fed ne va pas changer de cap de sitôt. Et maintenant, il semble que les hausses de taux pourraient être plus importantes que ce que tout le monde attendait. Pour l’or qui ne rapporte pas d’intérêts, c’est une mauvaise nouvelle », a expliqué M. Moya. « Les marchés se bousculent pour évaluer un resserrement plus agressif de la Fed. »

On s’attendait à ce que la Fed ralentisse ses hausses de taux d’ici septembre ou octobre. Et cela est en train de changer.

« Il va y avoir beaucoup plus de volatilité une fois que nous aurons passé la Fed. Il y a un grand débat sur le degré d’agressivité qu’ils vont avoir et sur la manière dont ils vont s’y prendre pour donner des signaux. Cela pourrait encore être baissier pour l’or », a déclaré Moya. « Un resserrement agressif pourrait être nécessaire en septembre et pour le reste de l’année.

En attendant, l’or reste exposé au risque d’une chute plus importante. Le support à 1 800 dollars l’once pourrait ne pas tenir, et le marché de l’or pourrait connaître un repli vers 1 750 dollars l’once, a ajouté M. Moya. « Le marché anticipe que la pression de vente pourrait rester assez agressive ici. L’or est vulnérable jusqu’à 1 750 dollars. Et il devrait commencer à devenir plus attractif autour de ce niveau », a-t-il déclaré.

Un passage sous les 1 810 dollars l’once pourrait déclencher une pression de vente importante, ont noté les stratèges de TD Securities. « Une rupture technique pourrait être le catalyseur nécessaire pour presser une quantité massive de longueur complaisante dans l’or », ont-ils écrit lundi.

Les actions ont également connu une journée de vente à tout va, le S&P 500 étant retombé en territoire de marché baissier, en baisse de 2,7 %, le Dow ayant chuté de près de 2 % et le Nasdaq de 3,5 % sur la journée.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici