Pièces Or
AccueilA la UneHausse de l'or : la Chine reprend ses achats et la Syrie...

Hausse de l’or : la Chine reprend ses achats et la Syrie stimule la demande de refuge

L’or au comptant a progressé de 1,6 % lundi. La Banque populaire de Chine a déclaré samedi qu’elle avait acheté 160 000 onces d’or fin en novembre, mettant ainsi fin à une pause de six mois dans ses achats. La Banque populaire de Chine était un acheteur majeur de lingots depuis la fin de l’année 2022. Au Moyen-Orient, l’effondrement de la dynastie au pouvoir en Syrie a encore déstabilisé la région.

La reprise des achats montre que la PBOC est toujours désireuse de diversifier ses réserves et de se prémunir contre la dépréciation de sa monnaie, même si les lingots atteignent des niveaux record. Toutefois, le volume acheté – environ 5 tonnes – est relativement faible par rapport aux ajouts mensuels du début de l’année.

Les observateurs du marché ont également tendance à être sceptiques quant à l’exactitude des achats d’or déclarés par la banque centrale chinoise.

Je prends la « pause » chinoise de six mois avec des pincettes », a déclaré Rhona O’Connell, responsable de l’analyse du marché EMEA et Asie chez StoneX Group Inc. « Il est de notoriété publique que la PBOC a l’habitude de ne déclarer aucun achat, puis de déclarer une augmentation massive des avoirs enregistrés.

Les traders surveillaient également l’évolution de la situation en Syrie, après la fuite du président Bachar al-Assad et la prise de Damas, la capitale, par les troupes rebelles. Les frappes aériennes américaines ont touché des dizaines de cibles de l’État islamique dans le centre du pays dimanche, tandis que le président Joe Biden a averti que la chute d’Assad pourrait conduire à une résurgence de l’extrémisme islamique.

« L’effondrement du gouvernement en Syrie pourrait faire affluer la demande de produits de refuge », selon ANZ Group Holdings Ltd. « Les derniers chiffres de l’emploi non agricole de novembre confirment que le rééquilibrage s’est poursuivi aux États-Unis, ce qui continuera à soutenir la politique d’assouplissement de la Fed.

L’attention se tourne vers les rapports sur les prix à la consommation et à la production aux États-Unis, attendus plus tard dans la semaine, qui devraient montrer une faible augmentation des pressions inflationnistes. Ces chiffres font partie des derniers indicateurs clés avant la réunion de la Réserve fédérale la semaine prochaine – sa dernière décision politique avant l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier. Les rendements des bons du Trésor ont baissé alors que les traders ont augmenté leurs paris sur une nouvelle baisse des taux – un scénario qui tend à bénéficier à l’or puisqu’il ne paie pas d’intérêts.

L’or a atteint un niveau record de plus de 2 790 dollars l’once en octobre, soutenu par le tournant de la Fed vers l’assouplissement monétaire, ainsi que par la demande croissante de valeurs refuges en raison des tensions accrues au Moyen-Orient et en Ukraine. Les prix ont baissé depuis lors, mais restent près de 30 % plus élevés cette année.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Pub -Coffre-fort - Coffre Privé