Les prix de l’or et de l’argent sont en solide hausse jeudi en début de séance aux États-Unis, alors que l’aversion au risque des marchés reste globalement élevée dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de ses nombreuses implications pour le monde. Les fortes hausses des prix du pétrole brut cette semaine sont également positives pour les marchés des métaux. Les contrats à terme sur l’or d’avril étaient en hausse de 15,20 $ à 1 952,40 $ et l’argent du Comex de mai était en hausse de 0,201 $ à 25,39 $ l’once.

Les marchés boursiers mondiaux ont été mitigés au cours de la nuit. Les indices boursiers américains sont orientés vers des ouvertures plus fermes au début de la séance de jour à New York. La guerre entre la Russie et l’Ukraine et ses vastes répercussions sur le marché restent au premier plan. Le président Biden rencontre jeudi les dirigeants de l’OTAN et de l’UE pour discuter de la guerre. Le sommet de deux jours se tiendra au siège de l’OTAN à Bruxelles.

Certains rapports indiquent que la guerre du président russe Poutine provoque des fissures au Kremlin. Selon ces rapports, le directeur de la banque centrale russe a démissionné et a quitté le pays, tandis qu’un autre fonctionnaire voulait démissionner mais Poutine ne l’a pas autorisé.

Selon les rapports, le marché boursier russe a partiellement rouvert et s’échangeait à la hausse, mais les étrangers ont été interdits de vente.

L’autre élément qui a un impact sur le marché est l’inflation, qui s’est intensifiée à cause de la guerre. Les rendements des marchés obligataires mondiaux ont fortement augmenté ces derniers temps, les rendements du Trésor américain frôlant des sommets de trois ans. La courbe des taux américains à 2 ans et à 10 ans est très proche de l’inversion, ce qui commencerait à suggérer une récession économique aux États-Unis.

Sur les marchés extérieurs clés, les prix du pétrole brut Nymex sont presque stables et se négocient autour de 115,00 $ le baril. L’indice du dollar américain est plus ferme aujourd’hui. Le rendement de l’obligation de référence du Trésor américain à 10 ans est actuellement de 2,37 %.

Les données économiques américaines qui doivent être publiées jeudi comprennent le rapport hebdomadaire sur les demandes d’allocations chômage, les commandes de biens durables, les indices PMI de l’industrie manufacturière et des services, et l’enquête manufacturière de la Fed de Kansas City.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici