La seconde mine qui produit le plus d’argent métal au monde au chômage technique

0
1138
mine

Tahoe Resources Escobal Mine est la seconde mine spécialisée dans la production d’argent du monde, avec une production de 21,2 millions d’onces par an. Suite à une décision de la Cour suprême du Guatemala, la production a été interrompue pour une durée indéterminée. Certains parlent de 3 mois, d’autres d’un an. Seule certitude : son avenir est incertain.

La Cour suprême a décidé de suspendre la licence de Tahoe Resources Escobal Mine suite à la plainte déposée par l’association CALAS, qui combat l’industrie minière, dans l’attente que tous les éléments soient réunis afin de pouvoir statuer sur ce dossier.

Si certains sont optimistes et parlent d’une fermeture temporaire de trois mois, selon les analystes de Haywood les opérations ne devraient pas reprendre avant la fin de l’année. La mine d’Escobal représente à elle seule 8 % de la production d’argent des mines spécialisées dans ce métal de par le monde. Si la fermeture devait se prolonger jusqu’à la fin de l’année, comme le pensent les analystes de Haywood, le marché de l’argent devrait perdre environ une dizaine de millions d’onces de métal en 2017.

Ce qui n’est évidemment pas grand-chose par rapport à la production annuelle (886 millions d’onces en 2016). En revanche, si l’action en justice devait prononcer la fermeture définitive de la mine, cette nouvelle ne ferait que renforcer les dynamiques négatives du marché de l’argent (positives pour les investisseurs…), dont la demande dépasse l’offre depuis de nombreuses années alors que la production est annoncée en baisse. Le titre de Tahoe a d’ailleurs chuté de 40 % suite à la nouvelle, vu qu’Escobal est sa mine la plus rentable.

titre Tahoe s'effondre

Source : SRSRoccoReport.com