La Serbie a augmenté ses réserves d’or de 50 % en octobre

0
653
lingot d'or

La Serbie a acheté 9 tonnes d’or durant le mois d’octobre 2019. La banque centrale a augmenté ses réserves de métal précieux sur conseil du président Aleksandar Vucic.

L’ancien membre le plus important de l’ex-République yougoslave imite donc la Hongrie et la Pologne, qui ont augmenté leurs réserves d’or en 2018 afin de se protéger contre la prochaine crise. La gouverneur de la banque centrale, Jorgavanka Tabakovic (qui est membre du parti progressiste de Vucic), a déclaré que les achats effectués entre le 9 et le 11 octobre ont porté le poids de l’or sur les réserves de change du pays à 10 % suite à une suggestion faite par le président en mai.

« Nous avons finalisé des achats d’or. La situation de la Serbie est plus sûre aujourd’hui, grâce à son stock d’or de 30,4 tonnes », a déclaré Tabakovic devant un parterre de journalistes à Belgrade jeudi dernier. « En ce moment, nous n’envisageons pas d’achats supplémentaires », a-t-elle précisé.

Cette acquisition est l’une des dernières décisions prises par la Serbie afin d’améliorer sa stabilité financière en changeant la structure de sa dette étrangère ainsi qu’en augmentant son exposition au dinar et à l’euro, a expliqué Tabakovic. La banque centrale a déboursé 395 millions d’euros pour acheter ces lingots (payés 1503 $ l’once). (…)

Cette année, la banque centrale de Serbie a déjà baissé à 3 reprises son taux directeur. Elle est également intervenue sur les marchés afin de lisser le taux de change entre le dinar et l’euro.

Source