Suite à une discussion récente avec l’un de nos lecteurs, il nous a semblé utile de revenir sur les raisons fondamentales qui doivent motiver l’achat d’or physique. Cet article du DailyPfenning.com les explique parfaitement :

« Imaginez le scénario suivant : vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous ne possédez pas d’assurance. Bonne nouvelle, les tarifs des primes ne cessent de baisser. En fait, elles diminuent constamment depuis 2011. Est-ce le moment de souscrire ?

La plupart des gens répondraient par l’affirmative. Pas parce que nous nous attendons à ce que notre maison parte en fumée le lendemain, mais parce qu’il est toujours agréable de se savoir protégé, juste au cas où. Il s’agit d’une mesure élémentaire de prudence.

C’est exactement le scénario qui se présente aujourd’hui avec l’or, que l’on peut considérer comme une assurance. Malheureusement, de nombreux investisseurs ne comprennent pas le rôle que l’or joue dans un portefeuille diversifié. La plupart des gens finissent par considérer aujourd’hui le métal jaune en tant qu’investissement spéculatif qui a mal tourné. D’autres pensent que l’or est réservé aux originaux ou extrémistes de tout bord. Ce faisant, ces gens passent à côté de l’opportunité d’acheter une assurance bon marché.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la plupart des citoyens ne comprennent pas la nature réelle de l’or physique. Il ne s’agit pas d’un investissement comme les autres alors qu’il est facile d’oublier la nature réelle de la monnaie.

L’or c’est la monnaie, et rien d’autre

À travers l’histoire, la monnaie a revêtu de nombreuses formes. Les vaches, le sel et les coquillages ont par exemple été utilisés en tant que moyen d’échange et de réserve de valeur. L’or aussi, mais durant une période bien plus longue que n’importe quelle autre « monnaie ».

Dès le 4e siècle avant Jésus-Christ, Aristote affirmait que la monnaie doit répondre à 4 critères spécifiques : être durable, portable, divisible et disposer d’une valeur intrinsèque. L’or satisfait à ces 4 critères. C’est la raison pour laquelle il remplit le rôle de monnaie depuis plus de 5.000 ans. (…) Le banquier légendaire JP Morgan l’a très bien expliqué : « l’or, c’est la monnaie et rien d’autre ».

L’or physique n’est ni un investissement, ni une spéculation

L’or peut être perçu comme un investissement, une spéculation ou une assurance. (…) Il ne s’agit pas d’un investissement car l’or n’est pas un outil productif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Warren Buffett n’apprécie pas le métal jaune. Mais le fait qu’il ne s’agit pas d’un investissement ne signifie pas que l’or n’a pas de valeur. Mais alors, de quoi s’agit-il ?

Certains pensent qu’il s’agit d’un actif spéculatif qui permet de profiter des distorsions du marché. On a beaucoup spéculé sur l’or entre 2002 et 2011, lorsque le cours moyen est passé de 309 à 1571 $ l’once.

Il n’y a rien de mal à vouloir spéculer sur l’or. De nombreuses méthodes existent pour atteindre cet objectif : les ETF, les fonds mutuels, les actions minières, etc. Mais cet article se penche spécifiquement sur l’or physique, qui n’est ni un investissement, ni un outil spéculatif. Vous devez l’appréhender en tant qu’assurance.

L’or, une assurance contre les dangers de l’argent papier

La Fed chapeaute le système bancaire américain. En tant que prêteur de la dernière chance, elle dispose de la capacité unique de créer autant d’argent qu’elle veut afin de fournir les liquidités nécessaires au système bancaire.

Il s’agit en gros de la raison qui explique pourquoi le dollar américain (ou toute autre devise) est une piètre réserve de valeur. Les investisseurs américains ont la plupart de leurs actifs libellés en dollars. Acheter de l’or physique en tant qu’assurance est donc une bonne idée.

Bien sûr, l’or ne rapporte rien, ne paye pas de dividende ou d’intérêts. Mais là n’est pas la question. Vous ne devez pas non plus en acheter dans l’unique espoir de voir son cours grimper. Par contre, il s’agit d’une ressource disponible en quantité limitée ainsi que l’une des formes de richesse les plus durables de l’histoire.

L’achat d’or physique a pour but de conserver son pouvoir d’achat et le patrimoine que l’on a accumulé tout en diversifiant son portefeuille d’actifs. C’est avant un accident qu’il faut contracter une assurance. Pas après. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici